Image Alt

Foire Aux Questions

 

Voici nos questions les plus fréquemment posées par les futurs élèves qui désirent s’inscrire auprès de nous pour une formation. Parcourez tous les types de questions et peut-être vous y retrouverez votre réponse. Si votre questions n’est pas répondu ici, veuillez communiquer avec notre agente Gabrielle, qui se fera un plaisir de communiquer avec vous.

 

  • Comment fait-on pour s’inscrire dans une école ?   

Dans notre section Mon Projet d’Études, vous trouverez les étapes pour procéder à votre inscription. Notez que votre admission demeure toujours conditionnelle aux conditions d’admission exigées par la formation choisie. Il est important de choisir une session d’études un an à l’avance afin de bien préparer les démarches d’immigration et le voyage. Pour en savoir plus Clique ici—»: S’inscrire dans un centre de formation

⚜️⚜️⚜️

 

  • Combien coûte une formation?

Les formations professionnelles peuvent coûter entre 11 000$ et 38 000$ environs dépendant de la formation choisie et du nombre d’heures des études pour les personnes de nationalité autres que française . Plus la formation est longue, plus elle coûtera cher. 

Pour les personnes de nationalité française, l’entente de gratuité entre la province du Québec et la Frances incluant les îles françaises vous permet de pouvoir étudier gratuitement comme un québécois. Cependant il faut prévoir le coût du matériel scolaire exiger à tous.

Pour en savoir plus sur les coûts par formation: https://projetetudesquebec.ca/couts/autres-nationalites/

⚜️⚜️⚜️

 

  • Ai-je droit à une bourse? 
  • Le programme des Bourses d’excellence et d’exemption: Elle est offertes aux élèves internationaux les plus méritants ayant un profil académique démontrant l’excellence dans son parcours scolaire. Les élèves français ne sont pas admissibles à ce programme, car ils bénéficient d’un régime particulier en vertu d’une entente entre le Québec et la France. Pour en savoir plus, rend toi sur notre section Bourses d’études
  • Bourses de mobilité internationale de l’OFQJ : Elle Accessible SEULEMENT pour les futurs élèves de nationalités française. Si vous êtes demandeur d’emploi, étudiant ou en ré-orientation et vous souhaitez suivre une formation professionnelle diplômante au Québec,  L’OFQJ peut vous accorder un soutien financier de 300 euros sur présentation de votre permis d’étude et de votre billet d’avion lors de votre inscription en ligne sur notre site. Pour en savoir plus, rend toi sur notre section Bourses d’études

⚜️⚜️⚜️

 

  • Quels sont les formations que nous pouvons vous offrir à l’intérieur de notre Centre de Services Scolaire des Rives-du-Saguenay ?

Nous avons plusieurs formations pour faire plusieurs métiers au Québec. Pour parcourir les formations qui vous sont offertes et en connaître d’avantages sur le métier que donnera ce diplôme, il suffira de consulter les liens dans la description de la formation.

Il est toujours important de se projeter dans le temps afin de choisir la formation qui répondra à votre besoin : Durée de la formation, votre champs d’intérêt, le coût de la formation pour établir votre budget. Beaucoup de personnes choisissent une formation qui peur permettra d’obtenir un permis de travail POST-DIPLÔME ( Ouvert )   après la formation afin de travailler au Québec-Canada. Le permis de travail sera délivré pour la même durée que les études accomplies au Québec. C’est un choix de formation qui entraîne une série de répercussions sur votre avenir de travailler au Québec ou non après.

Pour en savoir plus sur nos offres de formations: https://projetetudesquebec.ca/nos-formations/

Pour en savoir plus sur le permis de travail post-diplôme: https://projetetudesquebec.ca/mon-projet-detudes/apres-ma-formation/

⚜️⚜️⚜️

 

  • Dois-je réserver un logement obligatoirement avant d’arrivée?

Habituellement, lorsque nous préparons notre voyage, nous aimons être bien préparé. Cependant de vivre ou contracter un endroit que nous n’avons pas visité peut occasionner quelques surprise à l’arrivée. Il est bien important de se renseigner sur la façon de faire des québécois, de prendre le temps de chercher ce qui nous convient selon notre budget et les possibilités de types de logements qui nous sont offerts sur le territoire de la ville que l’on a choisi d’habiter. Chacun choisi sa façon de s’héberger et en résumé non il n’est pas obligatoire de réserver mais avec la pénurie de logement que vie la ville de Saguenay actuellement, il faut prévoir d’avance !

Pour en savoir plus : Installation/Logement

Services externes d’aide à la recherche de logement ( il faut avoir un permis d’études ): Sophie Bouchard: 1-418 697-0634, poste 112   courriel:   placeauxjeunes@cjesag.qc.ca

⚜️⚜️⚜️

 

  • Quelle est la capacité financière à prouver pour réussir mes démarches d’Immigration?

En principe le futur élève doit démontrer auprès de Immigration Canada et de Immigration Québec qu’il possède suffisamment d’argent pour son projet d’études au Canada. On demande un premier montant environs 13 000$ pour une année d’études pour subvenir à ses besoins ( logement, habillement, transport, installation etc..). De plus, à cela,  l’immigration demandera un montant supplémentaire pour les élèves qui sont de nationalité autre que français pour les droits de scolarité ( entre 11 000$ et 37 000$) dépendamment de la formation choisie. Ce qui donnera un total à fournir auprès de l’immigration pendant la durée de l’analyse de votre dossier jusqu’à l’approbation ou le refus. La capacité financière est un élément très important concernant la décision de votre approbation au CAQ et au permis d’études. Il est donc primordiale de fournir les preuves suffisantes totalisant ces sommes. Il peut s’agir de plusieurs documents qui vous concerne ou qui concerne la personne qui vous soutiendra financièrement. 

Élève français: 13 481$ à fournir

Élève d’une autre nationalité: 13 481$ + (11 000 à 37 000$ environs) = Total de 24 000$ à 50 000$ à fournir

  • Une personne de moins de 18 ans : 6 742 
  • Une personne de 18 ans et plus : 13 481 
  • Deux personnes de 18 ans et plus : 19 773 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans : 22 149 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans : 23 905 

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/documents#c116058

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Ai-je dois à des prêts ou bourses ?

Les personnes françaises: Bourse de l’OFQJ

Les personnes autres nationalité: Bourses d’exemptions et d’excellence de Québec Métier d’Avenir

Les prêts et bourses du Québec pour études sont offerts uniquement pour les résidents permanents ou citoyens canadiens

Pour plus d’informations sur les bourses qui peuvent vous être offertes: Bourses d’études

 

⚜️⚜️⚜️

  • Dois-je passer un examen médical obligatoire pour ma formation?

Les futurs élèves qui doivent effectuer des études dans le domaine des soins de la santé doivent obligatoirement passer un examen médicale par un médecin désigné par Immigration Canada dans le pays de résidence actuel avant de faire la démarche de la demande du permis d’études. D’amblée la plupart des élèves provenant d’un autre pays que la France sont obligés de passer cet examen. Cependant, les personnes de nationalité française doivent prendre rendez-vous pour passer ce test. Si on ne le passe pas, une interdiction de travailler ou faire des stage dans le domaine des soins de la santé sera émis sur votre permis d’études.

Il peut arriver que l’élève soit obligé de corriger l’interdiction en passant un examen médical une fois au Québec. Il encourt des frais de près de 500$ pour passer cet examen. Une fois l’examen passé, il faudra demander la correction en étant obliger de refaire une demande de modification du permis d’études ( comme si on faisait une nouvelle demande de permis d’études en repayant les frais ) avec cet examen. La correction se fera et l’élève recevra par la poste son nouveau permis avec le permis corrigé.

Pour en savoir plus :

Trouver un médecin: https://secure.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

Exigences pour les résidents temporaires/Immigration Canada: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-temporaires.html 

⚜️⚜️⚜️

 

 

  • Comment puis-je payer ma formation?

Il y a quelques façons de faire, nous vous invitons à consulter notre section à cet effet : Paiement

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Quel est le calendrier scolaire pour prévoir mes congés?

Il est important de savoir que le pavillon du CFP du Grand Fjord est une école parmi plusieurs écoles dans une grande organisation que l’on appelle Centre de Services Scolaires des Rives du Saguenay, incluant les écoles primaires, secondaires, professionnelles, formation générale aux adultes, francisation et plus encore. Les calendriers sont donc divisé par secteurs de formation mais aussi de pavillons des centres de formations professionnelles. 

Dans notre section Étudier au CFP , vous trouverez le lien vers le téléchargement du calendrier qui correspond à votre pavillon ou votre école ou l’école de vos enfants se situant sur le territoire du Centre de Services Scolaire des Rives-du Saguenay. Vous y retrouverez aussi l’explication du calendrier selon les congés que l’on appelle ici : Pédagogiques ou férié selon les fêtes du Québec.

⚜️⚜️⚜️

  • Est-ce que je peux rester au Québec/Canada après mes études ?

Les élèves ayant terminé un programme de formation de plus de 900 heures, on droit à déposer une demande de permis de travail post-diplôme ( ouvert à tous les employeurs ). La durée du permis de travail post-diplôme sera de la même durée que la formation si elle est moins de 1800 heures de formation et pour les formations de plus de 1800 heures, vous pourriez obtenir un permis allant jusqu’à 3 ans pour travailler. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre lien dans la section après études

Modification du statut d’immigration

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce que j’ai le droit de trouver un emploi pendant mes études?

Les permis d’études accordés pour la formation professionnelle vous accordera le droit de travailler 20 heures par semaine. Si vous avez un permis de stage, celui-ci vous permettra de faire vos stage et votre permis d’études de pouvoir travailler à l’extérieur de vos études pour tous les employeurs. Il faut bien vérifier si vous désirez travailler dans le domaine des soins de la santé que cette condition d’interdiction soit absente de votre permis d’études et de stage.

La plupart des élèves travaillent la fin de semaine ou les soirs après les cours qui terminent en général à 16h00.

Pour obtenir un service d’aide à l’emploi au Saguenay:

Pour en savoir plus: 

Recherche d’emploi

Période des déclarations des revenus

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce qu’une assurance maladie est obligatoire?

L’assurance maladie au Québec est obligatoire dès votre arrivée! Si l’école vous assure à partir d’une certaine date, il faut combler la partie manquante par une assurance privée même s’il s’agit pour quelques semaines.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité à une assurance maladie au Québec et les procédures : 

Numéro d’Assurance Sociale et Assurance Maladie

Soins médicaux

Pour les élèves de l’international, la carte RAMQ ou l’assurance maladie Desjardins doit être utilisé pour vous faire soigner. Avec la carte RAMQ vous n’aurez pas à payer les frais.

Pour les détenteurs de la carte GREENSHIELD Assurance collectives offert par l’école, vous recevrez une facture par la poste que vous devrez envoyer à GREENSHIELD Assurance Collectives via l’application GREENSHIELD afin de vous faire rembourser ses frais là. Parfois la facture est envoyé directement aux assurances. Vous recevrez toujours un bordereau de paiement du pourcentage de ce qui était couvert par l’assurance et le montant restant à payer si tel est le cas. Il est important de consulter la couverture de votre assurance GREENSHIELD.

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Comment fonctionne le système de santé au Québec?

Pour consulter un médecin quand on a pas déjà un médecin de famille, c’est de se rendre directement à l’urgence de l’hôpital et d’attendre notre tour afin de rencontrer un médecin. L’urgence de certaines personnes sont plus prioritaires que d’autres et le temps d’attente sera en fonction de cela. Si on a pas d’assurance maladie au Québec valide, les soins seront à payer ultérieurement et le coût peut être beaucoup plus élevé que vous le penser. C’est pour cette raison qu’Immigration Canada exige que chaque citoyen soit bénéficiaire d’une assurance maladie, hospitalisation et médicaments dès l’arrivée. Pour en savoir plus sur le système de santé au Saguenay : Soins médicaux

Pour se présenter à l’urgence de l’hôpital, il faudra apporter une preuve de votre assurance: une carte, une lettre de confirmation d’assurance portant le numéro de l’assurance et la date d’expiration.

Numéro d’Assurance Sociale et Assurance Maladie

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Si je désire venir avec ma famille, quelles sont les procédures?

Les élèves peuvent être accompagné de leur conjoint(e) et leur(s) enfant(s). Cependant il faut être bien informé avant de venir s’installer. Nous avons créé une petite espace afin de vous informer sur le sujet. 

Pour en savoir plus: Venir au Québec en famille

⚜️⚜️⚜️

 

  • Si je veux reporter ma session que dois je faire?

Lorsque il arrive certains inconvénients pour la rentrée scolaire souhaité, il est important de communiquer avec le service de développement international afin de convenir d’une nouvelle session. Si les démarches d’immigration ne sont pas encore entamées, vous pourrez débuter les démarches avec votre nouvelle lettre d’admission.

Si vous avez un CAQ et un permis d’études, il est possible que votre date d’expiration de votre statut du CAQ et du Permis d’études ne termine pas en même temps que la nouvelle date de fin de formation souhaité, si vos permis son valides, vous pourrez débuter la formation mais vous devrez faire une nouvelle demande de CAQ avec une nouvelle lettre d’admission et faire une demande de prolongation du permis d’études + stage. Ainsi la fin de l’expiration de vos permis sera ajustée avec la nouvelle date de fin de formation. 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce l’âge peut freiner ma demande d’admission?

Les critères d’admission à nos formations ne dépendent en aucun cas de l’âge de l’individu, donc toutes personnes de tous âges qui désirent se former au Québec en formation professionnelle peuvent le faire. Nous nous basons sur le dernier niveau scolaire réussi de la personne afin de vérifier s’il possède le niveau requis pour la formation choisie.

S’inscrire dans un centre de formation

⚜️⚜️⚜️

 

  • Si je veux changer de formation, que dois-je faire?

Pour un élève déjà au Québec en formation professionnelle et qui veut étudier de nouveau dans une autre formation professionnelle, il est possible de changer de formation sans changer les permis d’immigrations. ( si l’élève a payé une partie de ses droits de scolarité, cela ne peut lui être soustrait pour la nouvelle formation. ) Il est possible que la date de fin de l’expiration du statut ne coïncide pas avec la fin de la formation et que l’élève doit faire une demande de prolongation. Si la nouvelle formation est dans le domaine des soins de la santé, il est primordiale de vérifier si on a l’interdiction de travailler dans le domaine des soins de la santé. Si tel est le cas, il faudra faire un examen médical par un médecin par Immigration Canada afin de modifier le permis d’études. 

Pour un élève déjà au Québec dans un Cégep ou une université qui veut changer pour la formation professionnelle, l’élève devra faire un nouveau CAQ avec le nouveau niveau scolaire ( DEP-Secondaire professionnel ). Le permis d’études sera bon mais certaines restrictions s’appliquent selon les conditions de séjour accordé sur le permis.

Pour faire une admission même si on change de formation, il faudra faire une demande d’admission afin d’obtenir une lettre d’admission pour ajuster le CAQ ou le permis d’études /stage.

Pour plus d’informations:

Demande d’admission

Modification du statut d’immigration

⚜️⚜️⚜️

 

  • A quel moment les session d’études débutent-elles?

La plupart de nos formations débute en août et janvier de chaque année. Certains programmes ne sont pas ouvert aux élèves de l’international à la session de janvier puisque certaines de ces formations risque de ne pas avoir lieu car il n’y a pas beaucoup d’inscriptions scolaire. Il faut s’assurer auprès de notre service pour connaître si la formation choisie démarrera bien à la session voulue. 

Le programme de Protection et Exploitation des Territoires faunique : la formation débute en mars et août de chaque année

Les formations en individualisé ou à distance: Ces formations peuvent débuter à tout moment de l’année, vous pourrez spécifier sur la demande d’admission la date à laquelle vous aimeriez débuter.

Formations

Demande d’admission

⚜️⚜️⚜️

 

  • Si je suis un travailleur étranger puis-je accéder aux formations ?

Le permis de résident temporaire concerne soit les études ou le travail. Lorsqu’un permis de travail est émis, il n’est pas autorisé d’étudier à temps plein et il en vaut de même pour le permis d’études qui interdit de travailler à temps plein. Cependant, quelques conditions s’appliquent, pour étudier sous un permis de travail il faut savoir ceci:

Programme de formation de moins de 6 mois: Une personne peut étudier sans CAQ et Permis d’études tant que le programme de formation est d’une durée totale de moins de 6 mois. Le programme doit Il faut lire les règles sur le site web de IRCC afin de valider l’information quant à votre situation. 

Le CAQ n’est pas nécessaire lorsque l’élève poursuit un programme d’études d’une durée totale de moins
de six mois. Il s’agit bien ici de la durée du programme en entier et non pas seulement de la durée durant
laquelle l’élève suivra ledit programme.

Une personne inscrite à un cours ou à un programme d’une durée maximale de six mois qu’elle
terminera à l’intérieur de la période de séjour autorisée lors de son entrée au Canada, est exemptée de l’obligation d’être titulaire d’un permis d’études au Canada.

-Direction des relations canadiennes et internationales
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ( p.13 et 14 du Guide des droits de scolarité )

 

***Pour les personnes de nationalité française, la formation sera payante et pour obtenir la gratuité scolaire, il faudra faire une demande de CAQ et de permis d’études.***

 

Si vous présentez une demande à partir du Canada

Si vous vous trouvez déjà au Canada, vous n’avez pas besoin de permis d’études pour un cours ou un programme d’études d’une durée de 6 mois ou moins. Vous devez obtenir un permis d’études si vous désirez étudier pendant plus de 6 mois.-IRCC

⚜️⚜️⚜️

 

  • Où dois-je aller pour la traduction de mes documents scolaires?

loi sur la traduction Immigration Canada

Trouver un traducteur au Québec

⚜️⚜️⚜️

 

  • Pour faire obtenir une équivalence de mes diplômes au Québec, comment puis-je faire?

Pour faire une demande d’équivalence, il vous en coutera environs 126$ Canadien pour obtenir une équivalence québécoise de vos diplômes sous forme d’un certificat émis par le ministère de l’immigration du Québec. Ce certificat servira à vos futurs employeurs pour les orienter dans votre parcours académique et le poste d’emploi à occuper.

pour faire une demande : Demande d’évaluation comparative des diplômes au Québec

Le Québec procède maintenant à un programme de reconnaissance de l’expérience des personnes immigrantes vivant au Québec. Pour avoir plus d’informations : Demande de reconnaissance des études et de l’expérience

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce que ma formation au Québec sera reconnu à l’international?

Malheureusement le diplôme de formation professionnelle n’est pas reconnu à l’international. Cependant le fait d’avoir fait des études ici permet à chaque personne de vendre son parcours de formation et d’expérience professionnelle au Québec. Pour des employeurs, c’est une qualité que d’avoir effectuer des stages, du travail ou des études au Québec à mettre de l’avant dans votre curriculum vitae.

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce que mes diplômes ou mon dernier niveau d’études réussi peuvent me permettent d’accéder à une formation professionnelle?

La plupart des études supérieures effectuées dans votre pays vous permettra d’accéder à n’importe quelles formations professionnelles que nous avons à vous offrir.

Cependant des niveaux d’études non réussi ou un niveau réussi de bas niveau peuvent vous limiter dans le choix de la formation. Il est possible que nous vous demanderons de faire des études au Québec pour 

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Pourquoi me conseille-t-on une formation de 1800 heures et plus ?

Les formations de plus de 1800 heures permettent d’obtenir un permis de travail plus long ( soit jusqu’à 3 ans ) en permis de travail POST-Diplôme ouvert à tous les employeurs.

Pour les formations de 900 heures à 1800 heures, Immigration Canada accorde des permis de travail post-diplôme de la même durée que les études.

Nous pouvons demander un permis de travail post-diplôme qu’une seule fois dans notre vie et il faut avoir réussi la formation. Le DEP seul ou avec son ASP ( attestation de spécialisation professionnelle ) peuvent totaliser un 1800heures.

Pour les informations concernant le permis de travail post-diplôme : Clique ICI 

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Si je n’ai pas de diplôme, que puis-je faire pour étudier ou travailler au Québec?

Pour travailler au Québec, la plupart des entreprises demande une formation de base qui est le diplôme d’études secondaires du Québec ( DES ) et si c’est un domaine particulier, l’employeur demandera le diplôme de formation nécessaire à l’emploi.  Pour étudier en formation professionnelle, on parle de conditions d’admission ou de préalables r de formation requis pour être admis en formation professionnelle. 

Pour faire une demande de FP : il faut donc généralement un minimum de secondaire 4 ( voir le tableau à titre indicatif ci-bas ). 

Si on a pas le niveau requis, il faudra faire une demande de formation générale aux adultes afin de compléter les cours de préalables requis ou passer des examens afin d’avoir un niveau de secondaire 5 réussi.

Orientation et conseils: vous pouvez toujours nous demander conseil afin de vérifier votre admissibilité et le plan d’études que nous pourrions vous offrir afin de réussir votre projet d’études en formation professionnelle.

 

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce que la francisation est obligatoire pour tous?

Pour être admis en formation professionnelle, il faut connaître la langue française et la maîtriser pour être en mesure de suivre la formation, comprendre l’enseignant, lire les documents, et faire les examens. Si un élève ne maîtrise pas le français, de grandes difficultés peuvent alors arriver dans son parcours scolaires et risque d’avoir un échec. Pour éviter cela, nous recommandons que chaque élèves n’ayant pas étudier en français ou que le français n’est pas sa langue maternelle ou qui ne parle pas français, de faire de la francisation et de réussir au minimum le niveau 7 / B2 reconnu par le ministère de l’immigration et de l’éducation. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre section: FRANCISATION

⚜️⚜️⚜️

 

  • Quels sont les différents niveaux d’études au Québec ?

Primaire

Secondaire

Secondaire professionnelle/ formation professionnelle

Collégial/ CÉGEP

Universitaire/Baccalauréat de haut niveau, Maîtrise, doctorat

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Comment fonctionne le paiement de la formation?

Si vous êtes un élève du CFP du Grand-Fjord et que vous avez reçu une facture ou un état de compte de notre service, vous pourrez effectuer un paiement par virement bancaire, par carte de crédit ou de débit.

Pour plus de renseignement : Paiement

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce que les assurances sont obligatoires au Québec?

Les assurances au Québec sont obligatoires pour tous!

Veuillez consulter la section : Numéro d’Assurance Sociale et Assurance Maladie

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce que je peux transférer du Cégep ou de l’université vers la formation professionnelle avec mon permis d’études?

Pour un élève déjà au Québec dans un Cégep ou une université qui veut changer pour la formation professionnelle, l’élève devra faire un nouveau CAQ avec le nouveau niveau scolaire ( DEP-Secondaire professionnel ). Le permis d’études sera bon mais certaines restrictions s’appliquent selon les conditions de séjour accordé sur le permis.

Pour faire une admission même si on change de formation, il faudra faire une demande d’admission afin d’obtenir une lettre d’admission pour ajuster le CAQ ou le permis d’études /stage.

Pour plus d’informations:

Demande d’admission

Modification du statut d’immigration

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Si je suis déjà au Québec, est-ce possible d’étudier même si je n’ai pas de permis d’études?

Programme de formation de moins de 6 mois: Une personne peut étudier sans CAQ et Permis d’études tant que le programme de formation est d’une durée de moins de 6 mois. Il faut lire les règles sur le site web de IRCC afin de valider l’information quant à votre situation.

***Pour les personnes de nationalité française, la formation sera payante et pour obtenir la gratuité scolaire, il faudra faire une demande de CAQ et de permis d’études.*** 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Je suis français et j’aimerais savoir si je dois payer quelque chose même si on dit que nous sommes EXEMPTÉ ?

Droits de scolarités: C’est le montant relié à la formation que vous avez choisi. Pour un élève de nationalité française l’exemption s’applique et l’élève ne paiera pas ce montant là. Un boursier d’excellence ou d’exemption n’a pas a payé ce montant là. 

Frais de matériel scolaire ou frais de scolarité: C’est le montant à payer pour les habits, les outils, les livres, les accessoires à s’acheter pour l’exercice des fonctions. Tous doivent le payer.

Capacité Financière: C’est le montant que nous devons prouver à Immigration Québec et Immigration Canada que nous subviendrons à nos besoins au Québec pour au moins un an. Si une personne nous accompagne des frais s’ajoute à la capacité à prouver dans les demandes. Ce montant ne vous sera pas demander au Québec, cependant ce montant est réaliste à l’installation, logement, nourriture, transport, activités pour la première année.

⚜️⚜️⚜️

 

  •  Combien de délais pour des démarches d’immigration?

Les délais peuvent être différent d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont plus proactives, technologiques et autonomes que d’autres. La compréhension des démarches d’immigration est également différente ce qui peut influencer les délais. Un document manquant, une preuve pas claire, une capacité financière insuffisante peut ralentir le processus. On compte généralement de 4-6 mois pour une demande complète avec décision finale. Cela peut être plus long comme cela peut être plus court. Un indice des délais vous est offert mais il n’est pas spécifique sur votre demande à vous particulièrement.

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/delais-traitement.html

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Quels sont les règles concernant les voyageurs pendant la pandémie de Covid-19?

La situation change constamment en ce moment. Il est important de se renseigner via le site web de ArriveCAN afin d’être au courant des mises à jour les plus récente concernant les voyageurs, les mesures sanitaires au Canada et dans chacune des provinces Canadiennes

ArriveCan -Santé publique

 

⚜️⚜️⚜️

  • Est-ce que j’aurai de l’accompagnement avant, pendant mes études?

lorsque vous choisissez l’une de nos 5 centres de formations, vous pourrez obtenir de l’accompagnement et ce, gratuitement tout au long de vos démarches soit pour l’inscription, immigration, installation. 

Notre agente d’accompagnement aux élèves internationaux, Gabrielle Sheehy, se fera un plaisir de communiquer avec vous par le moyen qui vous est accessible. Une rencontre vidéo, des messages via Messenger ou Whatsapp, des appels téléphoniques lors de besoins particuliers. Vous pourrez prendre rendez-vous avec elle. 

La section de notre site web «mon projet d’études» correspond également à un accompagnement écrit pour votre projet d’études. Que ce soit en famille ou seul, votre projet nous tiens à cœur et nous voulons vous accompagner en vous offrant tous les outils nécessaires. Bien sûre il faut avoir de l’autonomie, avoir un sens de la débrouillardise et de proactivité dans votre dossier. Il faut lire, relire et se renseigner constamment afin d’être bien enligné dans votre projet.

Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ( heure du Québec)

Pendant les heures de bureau notre service de développement international du CFP du Grand Fjord pourra également répondre à vos questions en téléphonant ou en envoyant un courriel. Pour plus d’information communiquer avec notre équipe du service de développement international.

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce que la ville de Saguenay est une bonne ville d’accueil pour des familles?

Contrairement aux grands centres urbains, nous avons une ville avec beaucoup de quartiers dédiés aux familles. Dans chaque quartier, il y a des des parcs pour les enfants. Nous pouvons aussi retrouver un peu partout sur notre territoire, des maisons de jeunes (lieu de rassemblement intérieur pour que les jeunes puissent faire des activités ensemble), des ressources d’aides pour les familles. Des terrains de soccers, des patinoires, des piscines extérieures, des terrains de basket, grandes bibliothèques et plus encore vous permet de jouir de plusieurs activités gratuites. Des camps de jour d’été, des activités sportives, artistiques et ludiques payants sont aussi au menu de tout ce que la ville peut offrir à votre ou vos enfant(s).

«La proximité avec la nature, la vie culturelle vibrante, le coût de la vie plus abordable, la présence de tous les services ainsi que la quiétude font de Saguenay un milieu propice pour s’y établir. Sécuritaire, on y retrouve tous les avantages d’une grande ville sans les inconvénients.

Saguenay est située à 55 minutes de Montréal en avion, à 2 heures de Québec en voiture et est une porte d’entrée pour le Grand Nord Québécois. De plus, elle est localisée sur les grands axes de transport d’Amérique du nord.»

https://ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs 

https://promotion.saguenay.ca/fr/choisir-saguenay/qualite-de-vie 

https://promotion.saguenay.ca/fr/choisir-saguenay/5-raisons-de-choisir-saguenay

 

⚜️⚜️⚜️

 

  • Combien d’étudiants par cohorte ou nationalité?

La plupart des classes comporte entre 22-24 places assises. Nous avons plus d’une vingtaine de formations différentes établis dans 5 écoles. Nous recevons près de 60 élèves de l’international et de partout dans le monde et ce à chaque année scolaire. La plupart des élèves proviennent de France en raison de la gratuité scolaire selon l’entente exclusive de la province de Québec avec la France. Donc, au travers de chaque classe, nous avons quelques élèves de l’international qui étudient leur formation choisie étendue dans plusieurs formations et 5 écoles. 

Pour en savoir plus sur la vie de l’école: Étudier au CFP

⚜️⚜️⚜️

 

  • Si j’ai besoin d’aide dans la ville de Saguenay, quels autres organismes peut m’aider?

La plupart des institutions scolaire possède un service au élèves internationaux, dans chaque école il y a une personne dédié aux élèves vivant un problème d’adaptation, difficulté, stress etc.

Intégration

⚜️⚜️⚜️

 

  • Après mes études quels sont mes possibilités?

Après votre formation vous devez absolument garder un statut valide au Canada ( Visiteur, Permis d’études ou Permis de travail ). Le permis de travail-stage n’est pas un permis qui vous permet de travailler au Canada. Après votre formation, pour travailler uniquement, vous devrez basculer vers un permis de travail ( ouvert ou fermé ) avant l’expiration de votre statut étudiant.

Vous aurez le choix de poursuivre une autre formation quelconque ou de faire la demande de permis de travail post-diplôme relié à votre formation. Sachez que le permis de travail post diplôme ne peut être émis qu’une fois.

Pour en savoir plus: Après tes études

⚜️⚜️⚜️

 

  • Est-ce qu’une personne de 17 ans peut venir étudier seule en formation professionnelle?

Puisque la majorité au Québec est 18 ans, les jeunes de 16 ou 17 ans peuvent venir quand même étudier en formation professionnelle s’ils répondent aux conditions d’admission.

«La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.»

Cependant, pour les démarches d’immigration, le parent devra signer en tant que tuteur légal et autorise la mobilité international de son enfant. Certains documents ou signatures seront demandées en plus des documents réguliers lors des démarches d’immigration afin d’obtenir un CAQ et un permis d’études à partir de l’extérieur du Canada.

** S’il s’agit d’un enfant mineur qui vous accompagnait lors de vos études ou travail au Canada et qu’il devient majeur et qu’il doit fréquenter un établissement postsecondaire, il doit obtenir un CAQ et un permis d’études pour étudier dans ce niveau scolaire.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/enfant-mineur.html

⚜️⚜️⚜️

 

  • Quels sont les conditions générales au Québec pour l’admission?

il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique

 

 

⚜️⚜️⚜️

IRCC QUESTIONS EN RAFALE

Un étudiant prévoit venir au Canada afin de suivre un programme d’études de moins de six mois dans un EED postsecondaire.

Non. Même si l’étudiant a le droit de terminer un programme d’études de courte durée sans obtenir un permis d’études, il ne peut pas présenter une demande de permis d’études au Canada s’il souhaite s’inscrire à d’autres cours ultérieurement qui ne pourront pas être terminés à l’intérieur de la période de séjour initiale autorisée.

Un étudiant prévoit venir au Canada afin de suivre un programme d’études de moins de six mois dans un établissement d’enseignement postsecondaire qui n’a pas été désigné pour accueillir des étudiants étrangers.

Non. Même si les étudiants peuvent présenter une demande de permis d’études pour terminer un programme d’études de courte durée, la délivrance de permis d’études est restreinte aux personnes fréquentant un EED. Dans ce scénario, l’étudiant doit présenter une nouvelle demande à titre de visiteur.

Un étudiant prévoit venir au Canada pour un semestre (quatre mois) dans le cadre d’un programme d’échange de la 12e année.

Non. Même si, en principe, la 12e année dure 10 mois, si le programme d’échange précise que sa durée est d’un semestre, l’étudiant n’a pas besoin d’un permis d’études, car le programme sera achevé en moins de six mois. Toutefois, les étrangers en provenance de pays visés par l’obligation de visa doivent présenter une demande de VRT.

Un étudiant prévoit venir au Canada pour la 12e année en provenance d’un endroit où le système scolaire n’est pas réparti en semestres (mais pas dans le cadre d’un programme d’échange).

Oui. Dans ce cas-ci, la 12e année se déroule sur 10 mois; par conséquent, elle ne sera pas terminée en moins de six mois.

Un étudiant prévoit venir au Canada dans le cadre d’un programme d’échange universitaire d’une durée de quatre mois et souhaite travailler sur le campus (et répond aux autres critères relatifs au travail sur le campus).

Oui. L’étudiant n’a pas besoin d’un permis d’études pour étudier, mais il doit être titulaire d’un tel permis pour pouvoir travailler sur le campus. L’université concernée doit être un EED.

Un étudiant prévoit venir au Canada pendant un semestre (quatre mois) dans un collège ou une université (mais pas dans le cadre d’un programme d’échange).

Tout dépend de la façon dont le cours ou le programme d’études est défini dans la lettre d’acceptation. Si l’étudiant a été accepté pour étudier dans le cadre de cours ou d’un programme qui seront terminés dans un délai de six mois, il n’a pas besoin d’un permis d’études. Cependant, si l’étudiant a été accepté dans un programme de deux ans, par exemple, il doit avoir un permis d’études, même s’il prévoit étudier dans le cadre de ce programme pendant seulement six mois.

Un étudiant prévoit venir au Canada pour assister à un cours de français langue seconde (FLS) ou d’anglais langue seconde (ALS) d’une durée de quatre mois dans un EED et prévoit ensuite suivre un cours d’informatique de trois mois dans le même EED.

Oui. Le bureau doit avertir cet étudiant qu’il doit obtenir un permis d’études pour son premier cours avant d’entrer au Canada s’il fréquente un EED, ce qui lui permettra de faire une demande ultérieure de prorogation de séjour ou de modification des conditions de séjour qui ont pu lui être imposées lors de son entrée au Canada.

Un étudiant prévoit venir au Canada pour terminer un cours de FLS de quatre mois, suivi d’un programme d’études universitaires de quatre ans au sein d’un EED. L’étudiant est accepté sous conditions dans le programme d’études universitaires de quatre ans, et la réussite du cours de FLS est une condition préalable à son inscription au programme d’études universitaires de quatre ans.

Un permis d’études n’est généralement pas exigé pour des cours de courte durée, mais il faudrait tout de même conseiller à l’étudiant qui envisage de suivre un cours préalable de courte durée de faire une demande de permis d’études avant d’arriver au Canada. Dans ce cas, un permis d’études ou un visa de type SX-1 ne devrait être délivré que pour la durée du cours préalable, plus un (1) an. L’étranger peut faire une demande de permis d’études depuis le Canada pour le programme de quatre ans aux termes du sous-alinéa R215(1)f)(iii).

Un étudiant prévoit venir au Canada pour terminer un cours de FLS d’une durée de huit mois, suivi d’un programme d’études universitaires de quatre ans dans un EED. L’étudiant est accepté sous condition dans le programme d’études universitaires de quatre ans, et la réussite du cours de FLS est une condition préalable à son inscription au programme d’études universitaires de quatre ans.

Oui. Dans ce cas-ci, un permis d’études ne devrait être délivré que pour la durée du programme d’études préalable, plus un (1) an. L’étranger peut demander un permis d’études pour le programme universitaire de quatre ans lorsqu’il démontre qu’il a terminé avec succès le programme d’études préalable, et ce, une fois qu’il est arrivé au Canada, conformément au sous-alinéa R215(1)f)(iii).

Un étudiant prévoit venir au Canada pour suivre un cours de trois mois, quitter le Canada pendant une semaine afin de rendre visite à des amis aux États-Unis, puis revenir au Canada afin d’y suivre un autre cours de deux mois dans un autre programme.

Un étudiant ayant terminé son premier cours de trois mois peut quitter le Canada pour aller aux États-Unis et revenir au Canada s’il détient un permis d’études délivré avant son départ pour les États-Unis et qu’il revient au Canada avant la fin de la période de séjour initiale autorisée.

Un étudiant prévoit venir au Canada pour suivre un cours de cinq mois en cuisine au sein d’un EED qui l’obligera à travailler pendant un mois comme chef dans un restaurant.

Oui. L’étudiant devrait dans un tel cas obtenir un permis d’études ainsi qu’un permis de travail dans le cadre du Programme d’alternance travail-études (coop).

Je suis un étudiant étranger. Puis-je travailler avant le début de mon programme d’études?

Non. Si vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus pendant vos études au Canada, vous ne pouvez commencer à travailler qu’après le début de votre programme d’études.

Assurez-vous que vous satisfaites à toutes les exigences relatives au travail sur le campus ou hors campus avant de commencer à travailler. Si vous voulez travailler avant le début de vos études, vous devez présenter une demande de permis de travail.