Image Alt

Paiement

 

Cette section est crée dans le but de vous informer sur les méthodes de paiements, les personnes à contacter, comprendre la facturation et les états de compte.

Il faut savoir que plusieurs paiements peuvent être effectué concernant des aspects propres à chacun d’entre vous dépendant de votre situation. 

 

Voici ce qui peut vous être facturé:

  • Votre matériel scolaire ( À payé à votre centre de formation )
  • Des heures de reprises de modules de formation ( À payé à votre centre de formation )
  • Vos droits de scolarité pour les autres nationalité que française (À payer au service des finances du CFP du Grand-Fjord- Pavillon Laure Conan)
  • Les assurances de ceux et celles qui ont un contrat avec la compagnie d’Assurance collectives Desjardins obligatoire pour les étudiants internationaux ( À payer au service des finances du CFP du Grand-Fjord- Pavillon Laure Conan)

 

 

 

À qui faire les paiements:

  • Auprès de la secrétaire de votre centre de formation qui vous donnera les indications
  • Au service des finances:  sdi.finances@csrsaguenay.qc.ca 
    ou téléphone: 418-698-5000 poste 5262

 

 

 

Comment effectuer les paiements :

1-  Par internet (voir la procédure) Procédure de paiement en ligne

2-     À votre Pavillon auprès de la secrétaire

3-     Transfert bancaire (prévoir des frais facturés par votre institution                financière)

4-     Transfert international

 

 

 

Qui remet les factures?

Vous allez recevoir par courriel votre admission et la facture suivra sous peu ainsi qu’une entente financière 

**Il est important de mettre à jour votre courriel auprès d’elle afin que vous receviez les courriels

***Il est également primordiale de vérifier si vous recevez les courriels de notre part. Il est de votre responsabilité de nous aviser. Il est possible que nos courriels vont directement dans votre courrier indésirables. Si vous avez vérifier et que le courriel n’y est pas, il sera important alors d’aviser Mme Caroline Tremblay afin de revalider votre courriel

 

 

 

Puis-je faire ajuster ma facture ou mon état de compte suite à la réception de ma carte d’assurance maladie du Québec?

Oui bien sûre, il serait important d’aviser la secrétaire du service de développement internationale ou Gabrielle Sheehy de votre réception de votre carte en envoyant la preuve de celle-ci. Sans preuve, nous ne pourrons pas annuler votre adhésion à votre assurances GREENSHIELD collectives et les jours s’accumuleront à votre facture. Nous pourrons réajuster votre facture avec la journée à laquelle nous avons reçu votre carte. Lorsque vous aurez terminé de payer l’assurance, si tel est le cas, votre facturation concernant les assurances s’arrêtera.

 

Payer d’avance les droits de scolarité?

Vous pouvez payer la totalité de vos droits de scolarité. En cas d’abandon, nous calculerons les heures effectuées et nous vous rembourserons le trop-perçu.

 

Il est possible de payer 75% des droits de scolarité plus la totalité des assurances (s’il y a lieu) pour l’année, au plus tard quinze jours avant le début de la première session. Le deuxième versement de 25% devra être fait avant le début des cours de la deuxième session.

Si la formation est sur deux ans, il faudra payé 75% des droits de scolarité plus la totalité des assurances (s’il y a lieu) pour l’année au plus tard quinze jours avant le début de la première session. Le deuxième versement de 25% devra être fait avant le début des cours de la deuxième session. Et ce pour les deux années.

 

 

Comment comprendre la facturation que j’ai reçue:

La facture correspond aux droits de scolarité pour la totalité de la formation

Si vous devez avoir des assurances, elles vous seront facturées pour une période déterminée. Par la suite les assurances seront ajustées selon la durée de celles-ci.

 

 

Quelle est la différence entre l’état de compte et la facture?

La facture est le document initial fourni qui explique en détail, ce que vous devez payer

L’État de compte est un document pour vous faire part du solde qu’il vous reste à payer. Il comprend vos paiements effectués.

 

 

Quelles sont les conséquences du non paiement ou du respect de votre entente financière?

Si vous n’arrivez pas à payer, vous devez communiquer directement avec le service des finances du CFP du Grand Fjord ou votre directeur/directrice de centre de formation.

Si vous ne respectez pas pas votre engagement de payer la formation avant la fin de celle-ci, un arrêt de formation pourrait vous être imposé.

Il est très important de respecter l’entente de paiement et de terminé de payer la formation en cours.

 

 

Comment puis-je avoir de l’aide au niveau de mes finances et faire un budget ?

Il existe 3 organismes qui pourront vous aider à planifier votre budget et vous aider à le gérer. 

Le Carrefour Jeunesse Emploi : https://cjesag.qc.ca/mes-finances-mes-choix/ 

Groupe Inclusia https://groupeinclusia.com/page/immigration 

Le service Budgétaire de Chicoutimi nord https://www.servicebudgetaire.org/finance-personnelle 

 

 

 

Comment puis-je obtenir de l’aide alimentaire sans jugement et en toute discrétion ?  Liste des organismes en Aide Alimentaire Saguenay