Image Alt

FRANCISATION

La langue officielle de tous les programmes de formations professionnelles que nous offrons est le Français.

Si vous avez fait des études ou venez d’un pays francophone, le test de français pour évaluer votre niveau de langue ne vous sera pas exigé, cependant si c’est le contraire, nous vous demanderons d’obtenir le niveau requis pour faire une formation professionnelle.

Le niveau requis minimal est : B2, C1, C2 du test de français officiel et reconnu au Québec/ Niveau 7 de cours de francisation reconnu au Québec.

Vous êtes exempté de fournir un résultat de test de français si l’une des situations suivantes s’applique à vous:

  • Vous avez effectué vos études en français en France ou au Canada.
  • Vous avez un diplôme d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est le français et dont la durée est d’au minimum 2 ans.
  • Vous êtes titulaires d’un diplôme français visé par le ministère de l’Éducation nationale de France

** Des étudiantes et étudiants ayant des résultats inférieurs pourraient être admis sous certaines conditions et selon leurs dossiers.

 

 

Si votre formation est en anglais

Obtenir un résultat minimum de B2 (5.5)** à un test officiel d’anglais (Test of English as a Foreign Language (TOEFL iBT), international English Language Testing System (IELTS)).

Vous êtes exempté de fournir un résultat de test d’anglais si l’une des situations suivantes s’applique à vous:

  • Vous avez effectué vos études en anglais.
  • Vous avez un diplôme d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est l’anglais

** Des étudiantes et étudiants ayant des résultats inférieurs pourraient être admis sous certaines conditions et selon leurs dossiers.

 

Pour de l’information concernant les tests de Français obligatoire:

Test officiel de français (TEF, TCF, TFI, DELF, TEFAQ ou DALF). Listes des établissements qui offrent les évaluations au TFI et au TEF.

 

COURS DE FRANCISATION:

Pour suivre des cours de francisation dans une de nos écoles soit pour intégrer le marché du travail ou pour suivre une formation professionnelle: Cours de Francisation au Centre de Services Scolaire des Rives-du-Saguenay

 

Obtenir une lettre d’admission pour immigration avec cours de français et formation professionnelle:

Si vous êtes dans un autre pays et que vous aimeriez venir faire des études en formation professionnelle et que vous aimeriez intégrer la francisation avant de le faire, il est possible de faire une demande d’admission pour Francisation et Formation professionnelle. Une lettre d’admission comprenant les deux programmes vous sera remis afin de pouvoir concrétiser votre projet d’études au Québec. 

Faire une demande à info@projetetudesquebec.ca mentionnant votre intention d’étudier le français et le choix de la formation.

 

En tout temps vous pourrez également obtenir de l’aide d‘Accompagnement Québec un service d’aide du ministère de l’immigration du Québec avec des agents prêt à vous aider. Pour plus d’information clique ici: Accompagnement Québec du MIFI