Image Alt

Recherche d’emploi

Préparer et diffuser sa candidature par Service Québec:

 

Sites de recherche d’emploi

Conseils par secteur d’emploi : https://emploiquebec.gouv.qc.ca/uploads/tx_fceqpubform/06_admin_sites-internet-emploi.pdf 

Sites d’emplois à découvrir : https://oeildurecruteur.ca/20-sites-demploi-a-decouvrir/

Offres d’emplois disponibles: https://www.quebec.ca/emploi/offres-d-emploi/offres-d-emploi-disponibles/autres-sites-web-de-recherche-d-emploi 


Séjours exploratoires Place aux Jeunes

  • Des séjours exploratoires sont organisés par Place aux Jeunes pour ceux qui souhaitent venir ou revenir habiter au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • Tous les frais reliés aux activités sont entièrement couverts par le projet (frais associés aux ateliers, frais de déplacement et de repas durant les activités).
  • Conditions pour s’inscrire :
    • Être âgé entre 18 et 35 ans;
    • Avoir terminé ou être en voie de compléter vos études au niveau professionnel, collégial ou universitaire ;
    • Être disponible à vous rendre au Saguenay pour toute la fin de semaine (du vendredi au dimanche);
    • Être motivé à participer activement aux activités durant les séjours;
    • Avoir un intérêt à s’établir à Ville de Saguenay.

 

Services de soutien à la recherche d’emploi et à l’entrepreneuriat

 

 

Accompagnement

Carrefour Jeunesse Emploi https://cjesag.qc.ca/travailler/ 

Groupe Inclusia: https://groupeinclusia.com/page/employabilite

 

 

Techniques de recherche d’emploi au Québec et astuces 

Par Sylvie Pedneault

10 CHOSES À SAVOIR SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU QUÉBEC

Le français, langue du travail
L’égalité homme-femme
Les réalisations avant la formation
Le CV ne dit pas tout
Les normes minimales du travail
Les rapports hiérarchiques
Les relations entre collègues
La ponctualité
La coopération
La syndicalisation

ADAPTER SON CV À LA RÉALITÉ QUÉBÉCOISE


D’un pays à un autre, le système scolaire et la réalité de l’emploi diffèrent. Pour cette raison, lorsque son bagage académique et professionnel provient de l’étranger, il est primordial d’adapter son CV. N’oublions pas que le CV se doit d’être le plus clair possible. Il doit être compris par celui qui en fait la lecture.


Pour ce faire, il vous faudra vous assurer d’indiquer sur votre CV l’équivalence québécoise de vos diplômes. Il existe des grilles comparatives sur le site du MIDI pouvant grandement vous aider en ce sens. 


Le nom du poste peut également varier. Par exemple, un télévendeur en France est un Agent de Marketing ou un Agent de vente par téléphone au Québec.

 

À ÉVITER DANS UN CV!


On ne doit mentionner aucun élément personnel tel que l’âge, l’état civil, la taille, le poids, l’origine ethnique, etc. On ne donne pas non plus son numéro d’assurance sociale. On n’affiche pas de photo.


Membres de la famille et amis sont à proscrire lorsque l’on donne des références. On choisit plutôt ses anciens employeurs ou professeurs.


Fuyez les CV impersonnels et passe-partout. L’employeur potentiel doit sentir que le CV a été fait à son intention.


Ne mentez pas et n’exagérez pas ce que vous avez accompli. Ça finit toujours par se savoir et ça fait très mauvaise impression.

 

L’ATTITUDE
Pour décrocher un emploi, il n’y a pas que les compétences et les expériences qui comptent. L’attitude fait bien souvent la différence entre le gagnant et les autres candidats.


L’attitude que vous adoptez en recherche d’emploi vous révèle encore mieux que votre discours, écrit ou oral. En entrevue d’embauche par exemple, les employeurs désirent rencontrer des candidats compétents, mais surtout confiants et motivés.


En entrevue, tenez-vous droit et utilisez des aspects positifs de votre personnalité, comme votre humour et votre vitalité. Soyez confiants.

 

HABILLEMENT
Il est toujours approprié de porter des vêtements d’allure professionnelle, peu importe le type d’emploi pour lequel vous êtes convoqué en entrevue.

Il est important d’être soucieux de son hygiène et de soigner son apparence. Si vous le pouvez, repassez vos vêtements, et évitez l’eau de Cologne ou les parfums forts.

 

PRÉPARER L’ENTREVUE
Il n’y a pas de recette miracle : faire une bonne entrevue est avant tout une question d’état d’esprit. Mais voici comment contourner les obstacles les plus fréquents :


Tout est dans le dosage : on doit être confiant (mais pas trop), nerveux (mais pas trop), préparé (mais pas trop), sérieux (mais pas trop).


Il faut bien se connaître. Écrivez ce que vous savez à propos de vous, de votre personnalité, de votre cheminement personnel, de vos ambitions. Un recruteur pourrait vous faire perdre vos moyens en vous posant des questions que vous ne vous êtes jamais posées vous-même!

 En général, l’employeur ne cherche pas une personne parfaite en tous points, mais plutôt quelqu’un qui est bien dans sa peau, une personne qui est à l’aise autant avec ses qualités qu’avec ses faiblesses.


 Lors d’une entrevue, le recruteur veut aussi savoir ce que VOUS avez fait. Parlez de vos propres réalisations. Utilisez le «je» et non pas les «ils», «nous» ou «on».

 

10 CONSEILS POUR RÉUSSIR L’ENTREVUE

Habillez-vous convenablement
Soyez à l’heure
Mettez votre personnalité en valeur
Ayez confiance en vous
Portez attention à votre langage corporel
Soyez professionnel
Écoutez et demandez des précisions au besoin
N’hésitez pas à dire ce que vous avez à offrir
Réfléchissez avant de parler
Ne trainez pas

FAIRE UN SUIVI DE L’ENTREVUE
À la fin de l’entrevue, demandez au recruteur à quel moment il pense prendre sa décision. S’il vous dit qu’il sera fixé dans deux semaines, respectez ce délai. Par contre, si vous êtes toujours sans nouvelles après deux semaines et demie, appelez pour savoir où en est le dossier.