Image Alt

Modification du statut d’immigration

 

Pour plusieurs raisons, les permis temporaire d’immigration doivent être renouvelés, modifiés, changés, prolongés, rétablis ou autres. Tout dépend de votre situation il est toujours important de vérifier les dates du permis, les conditions de séjours, la date d’expiration de votre passeport puisque votre statut temporaire sera toujours relié à celui-ci.

Il faut toujours se préparer d’avance pour demander un permis. Il est recommandé de commencer les démarches au moins 3 mois d’avance.

#1 Expiration et prolongation du permis d’études

#2 Permis de travail STAGE

#3 Transfert d’un cégep ou université vers un centre de formation professionnelle

#4 Après les études ( Permis de travail post-diplôme et autres décisions)

 

 

1. Expiration du permis d’études et prolongation pour continuer d’étudier :

Pour faire une demande de prolongation du permis d’études, il faudra d’abord redemander un nouveau CAQ et prolonger le permis d’études et travail-stage AVANT la date d’expiration de celui-ci.

Bien entendu il faut payer à nouveau si vous voulez prolonger lors de l’expiration des permis. Il faut compter environ 3 mois avant l’expiration pour refaire les permis de préférence afin d’éviter d’être dans une période SANS statut.

Si vous avez fait la demande avant la date d’expiration du statut et que vous attendez votre réponse de IRCC, vous serez alors en statut implicite après la date d’expiration. Même si vous attendez, il vous est possible de conserver votre statut d’étudiant. Voir ici les règles de IRCC Conserver son statut d’étudiant

Tous les résidents temporaires se voient automatiquement imposer l’obligation de quitter le Canada à la fin de leur période de séjour autorisée. Toutefois, en vertu de l’article R181, un résident temporaire peut demander à faire prolonger sa période de séjour autorisée avant qu’elle ne prenne fin. Si tel est le cas, sa période de séjour autorisée à titre de résident temporaire est prolongée par effet de la loi jusqu’à ce qu’une décision soit prise [R183(5)]. Cette personne est alors réputée avoir le statut légal de résident temporaire au cours de la période de traitement de sa demande.

Si vos études et stage sont dans le domaine des soins de la santé, il faudra ajouter à votre demande une copie de votre examen médical afin d’avoir le droit de travailler dans ce domaine. Notez que l’examen médical est valide que pour 12 mois et que si vous en aviez un, il faut aller en refaire un avant de déposer la demande. Si vous n’avez jamais fait de demande, prenez un rendez-vous dans une clinique de votre choix pourvue que ce soit une clinique reconnu par Immigration Canada et effectuer ce rendez-vous avant de faire la demande de permis de stage. Trouver un médecin désigné: Ici

Vous devrez remettre une copie de votre demande envoyée au service de développement international comme preuve de demande envoyée pour débuter ou poursuivre votre formation.

 

 

2. Demander un permis de travail-stage :

Si votre formation contient une partie de formation avec stage, il vous faudra un permis de travail-stage pour effectuer la partie en entreprise. l’employeur alors mentionné dans votre permis sera votre école. Cependant si on ne vous a pas délivré de permis de travail stage, il faudra faire la demande en ligne. C’est gratuit!

Vous devrez par contre refaire une demande sur IRCC et remplir les formulaires de nouveau. ( C’est comme la demande de permis d’études ). Plusieurs termes sont associés à ce permis : Permis de travail, permis de travail stage, Permis de travail stage Coop, Travail à l’étude.

Dans les questions, il faut répondre que vous êtes aux études sous un statut d’étudiant et que vous souhaitez travailler temporairement plus de 6 mois, et que le programme de travail fait partie intégrante de vos études.

Si vos études et stage sont dans le domaine des soins de la santé, il faudra ajouter à votre demande une copie de votre examen médical afin d’avoir le droit de travailler dans ce domaine. Notez que l’examen médical est valide que pour 12 mois et que si vous en aviez un, il faut aller en refaire un avant de déposer la demande. Si vous n’avez jamais fait de demande, prenez un rendez-vous dans une clinique de votre choix pourvue que ce soit une clinique reconnu par Immigration Canada et effectuer ce rendez-vous avant de faire la demande de permis de stage. Trouver un médecin désigné: Ici

 

3. Transfert d’un cégep ou université vers un centre de formation professionnelle

Il est possible de faire des études dans une autre école d’un niveau différent de celui qu’on est actuellement. Il est important de savoir qu’il ne faut pas abandonner votre session actuel car on vous demandera une attestation de fréquentation scolaire à temps plein pour la session en cours.

 

Voici ce que vous devrez faire étape par étape:

 

  1. Vous faites une demande d’admission dans un centre de formation avec la nouvelle formation choisie

 

2. Vous devrez faire une nouvelle demande de CAQ avec le niveau d’études : DEP/ASP/Secondaire professionnel indiqué sur votre nouvelle lettre d’admission et déposer vos documents sur Arrima: Démarches d’immigration

Vous aurez besoin : De votre nouvelle lettre d’admission,  d’une attestation de fréquentation scolaire de votre établissement scolaire actuel, d’une preuve de votre assurance maladie et hospitalisation depuis votre arrivée, une preuve d’assurance pour la prochaine période d’études dans votre nouvel établissement scolaire, de votre CAQ actuel, votre relevé de notes à jour depuis le début de votre formation, votre passeport, Preuves récentes et suffisantes de votre capacité financière ( si quelqu’un vous soutiendra financièrement il vous faudra avoir la déclaration de soutien financier de cette personne ), et finalement il vous faudra peut-être une lettre explicative de motivation indiquant la raison de votre changement.

 

3. Sachez que votre permis d’études est valide pour la nouvelle formation mais vous devrez aviser CIC de votre changement. Avis de changement d’établissement scolaire . Il se peut que les dates de fin doivent être ajustées avec la nouvelle lettre.

Vérifiez si votre permis d’études contiens certaines conditions:

-Si vous avez le droit d’étudier dans un autre établissement scolaire que celui de votre permis

-Si vous avez le droit d’étudier et travailler dans le domaine des soins de la santé ( si votre domaine d’études touche les soins de la santé ( si vous n’avez pas le droit, il faudra prendre rendez-vous chez un médecin désigné )Trouver un médecin désigné: Ici

 

 

 

 

 

 

4. Vous aurez également besoin d’un permis de stage si votre formation comporte des heures de stage/ATE. Ce permis doit avoir comme indication le nom de notre centre de service scolaire ou de votre centre de formation professionnelle. Vous devrez faire une demande de permis de travail-stage coop via votre compte sur le site web de IRCC. Le permis de stage est accordé lors de votre demande de permis d’études si vous cochez que oui le travail fait partie intégrante de vos études.

 

5. Vous devrez remettre une copie de votre demande envoyée au service de développement international comme preuve de demande envoyée pour débuter votre formation.

 

6. Lorsque vous recevrez votre permis de stage par la poste, veuillez remettre une copie conforme au service du développement international 

 

 

 

4. Après les études :

 

Vous aurez le choix de poursuivre une autre formation quelconque ou de faire la demande de permis de travail post-diplôme relié à votre formation.

Poursuivre dans une autre formation: 

Si vous désirer poursuivre dans une autre formation que ce soit pour l’obtention d’un DEP, DEC ou DEU, vous devrez demander à l’établissement scolaire une nouvelle lettre d’admission afin de pouvoir réajuster vos documents d’immigration pour la poursuite de ces nouvelles études. Un nouveau CAQ et une prolongation de votre permis d’études pour la nouvelle période d’études devra être effectué. Vous ne pouvez pas faire de demande de permis de travail post diplôme et une demande de permis d’études en même temps, c’est soit l’un ou soit l’autre.

Le permis de travail post diplôme:

Sachez que le permis de travail post diplôme ne peut être émis qu’une fois seulement dans le parcours de résident temporaire d’une personne. voir ici les conditions pour obtenir Le permis de travail post diplôme

Le coût est de 255$

Le permis de travail post diplôme NE PEUT PAS ÊTRE RENOUVELLÉ. C’est une occasion unique pour une personne : PTPD

La demande du permis de travail ouvert post-diplôme se fait en ligne ou à la frontière. Vous obtiendrez un permis valide pour une période égale à celle de la formation effectuée. Vous devez avoir la mention réussie de votre formation, donc avoir obtenu votre diplôme ou attestation provisoire de réussite pour le demander.

Vérifiez bien la date d’expiration indiquée sur votre passeport, car le permis de travail sera valide jusqu’à cette date même si vous auriez pu avoir un plus grand délais. Il sera possible si vous faites une demande avec le passeport actuel, cependant il faudra refaire une nouvelle demande pour redemander du temps de permis de travail post-diplôme si vous pensez que vous auriez pu avoir eu plus de temps.

Lorsque vous recevez votre permis de travail post-diplôme par la poste, vous devrez:

  1. Aller au bureau de Service Canada pour renouveler votre Numéro d’Assurance Sociale
  2. Vous devez être assurer au Québec, les personnes ayant des permis de travail post-diplôme ont le droit de faire la demande d’Assurance Maladie du Québec ( RAMQ ) : Demande de RAMQ pour Travailleurs diplômés

Pour une demande de résidence permanente au Québec, en tout temps Accompagnement Québec ( via le portail ARRIMA ) peut vous orienter dans votre démarche. Voici le lien: Faire une demande de CSQ 

 

Voir la partie complète pour ton après études: Après tes études