Assurance maladie obligatoire au Québec
La Loi sur l’immigration au Québec stipule que tous les élèves étrangers au Québec sont tenus obligatoirement d’avoir une assurance maladie et hospitalisation avec preuve et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.
POUR TOUS:
La commission scolaire se charge de vous assurer dès votre arrivée. Il s’agit d’une assurance individuelle. Le taux mensuel de la prime est de 68$ par mois (prix sujet à changement à chaque nouvelle année scolaire). À noter que les taxes et les frais sont inclus dans ce taux. Ces frais vous seront facturés à votre arrivée au Québec;
Aucune assurance privée ne sera acceptée;
Les personnes qui vous accompagnent doivent, elles aussi, être couvertes par une assurance maladie et hospitalisation. L’assurance offerte par le centre de formation n’est pas accessible pour les membres de votre famille. Vous pouvez obtenir une soumission en ligne via le site de GREENSHIELD ou une autre firme d’assurance de votre choix;
NATIONALITÉ FRANÇAISE:
Les personnes de nationalité française inscrites à temps plein dans un centre de formation professionnelle au Québec:
Les étudiants peuvent bénéficier gratuitement de la couverture offerte par la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à condition qu’elles soient affiliées au régime de sécurité de la France. Cependant, l’élève est tout de même assuré dès son arrivée via l’assurance collective GREENSHIELD (OBLIGATOIRE) jusqu’à l’obtention de la carte ou l’attestation RAMQ. Inscription à l’Assurance Maladie du Québec
L’élève devra payer la totalité des journées assurées.
Annuler l’Assurance GREENSHIELD:
Si l’élève, après avoir reçu sa lettre attestant qu’il est assuré avec la RAMQ, il pourra annuler la complémentaire GREENSHIELD et démontrer la preuve de sa carte d’assurance maladie du Québec ou de la lettre d’attestation afin d’annuler l’assurance GREENSHIELD et ne payer que le mois où il était assuré.
Garder L’Assurance GREENSHIELD:
Les élèves français peuvent garder l’assurance complémentaire GREENSHIELD payante en même temps d’avoir la RAMQ afin de bénéficier d’une assurance complète. Il faudra aviser la personne responsable de la soumission des assurances de votre décision de garder ou non l’assurance GREENSHIELD après la réception de votre carte RAMQ.
Ne pas être assurer avec la RAMQ:
Certains élèves français ne désirent pas adhérer à la carte RAMQ et n’avoir que l’assurance GREENSHIELD collective payante. Ce choix vous est offert. Il faudra cependant garder l’assurance GREENSHIELD.
- Télécharger la Couverture de l’assurance collective pour élèves internationaux
- Application en ligne ( À venir en août 2022 )
- Télécharger les étapes à faire pour l’entente entre le Québec et France pour l’assurance maladie du Québec ICI
- Rendez vous directement sur le site de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec pour connaître la couverture et les informations nécessaires ICI
AUTRES NATIONALITÉS:
Le taux mensuel de la prime est de 68$ par mois (prix sujet à changement à chaque année). À noter que les taxes et les frais sont inclus dans ce taux. Ces frais vous seront facturés à votre arrivée au Québec;
Aucune assurance privée ne sera acceptée;
- Télécharger la Couverture de l’assurance collective pour élèves internationaux
- Pour l’assurance Desjardins-Remboursement-Carte d’assurance en ligne: ( Lien à venir en août 2022)
Le Numéro d’Assurance Sociale ( NAS)
Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de 9 chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.
Chaque NAS est attribué à une seule personne et ne peut légalement être utilisé par une autre personne. Vous êtes responsable de protéger votre NAS. Conservez tout document contenant votre NAS et vos renseignements personnels en lieu sûr. Ne gardez pas votre NAS avec vous.
Service Canada attribue maintenant les NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé. Les cartes qui ne sont pas expirées et qui sont actuellement en circulation peuvent encore être utilisées.
Chaque fois que cela est possible, les gens devraient continuer d’utiliser les nombreux services en ligne de Service Canada.



