Image Alt

Venir au Québec en famille

 

S’installer au Québec en famille ou en couple peut être un grand défi. Cependant, nous vous proposons quelques astuces et conseils afin de bien vous préparer. 
Se faire accompagner / Immigration Québec

 


Élève du Madagascar en juin 2019
Arrivée en 2015

 

Venir en couple:

 

Lorsqu’un couple décide de venir s’établir au Canada, les deux personnes peuvent être sous un statut étudiant ou bien l’un sous un statut étudiant et l’autre sous un statut de travailleur temporaire.

Quand un conjoint accompagne un étudiant, il a le droit d’obtenir un permis de travail ouvert. Bien sûr, certaines conditions s’appliquent. Les conjoints doivent être mariés, pacsés, ou déclarés conjoint de fait.

 

Mon conjoint peut-il travailler au Canada?

Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

Quelles sont les preuves à fournir pour des conjoints de fait?



Venir avec vos enfants:

 

Les enfants peuvent être en possession d’une fiche du visiteur ou d’un permis d’études à leur arrivée au Canada. Ils sont autorisés à étudier sans permis d’études seulement s’ils ont une fiche du visiteur ou un timbre d’entrée canadien sur leur passeport. Pour plus de détail: Étudier au Canada en tant qu’enfant mineur

 

Demande de CAQ-CSQ pour études:

Il est important de comprendre que vos enfants mineurs doivent avoir un Certificat d’Acceptation du Québec distincts pour chacun d’un, ainsi que pour le parent qui étudie. Afin de faire leur demande de CAQ, vous devez demander une lettre d’admission auprès du service éducatif jeune.

Pour cette étape, chaque personne demandant un permis d’études doit demander un CAQ et se créer un compte. Vous aurez aussi à créer un compte sur ARRIMA pour chacune d’eux afin de dépenser les documents nécessaire à la demande. Nous vous suggérons d’utiliser une adresse courriel différente par personne.

Pour obtenir la lettre d’admission, vous devez vous adresser au bon centre de service scolaire, selon l’endroit où se situe votre future résidence:

 

Demande de permis d’études:

Pour cette demande, vous n’aurez qu’à créer qu’un seul compte pour le dossier de chacun des membres de votre famille. Si votre conjoint est travailleur, il doit être déclaré comme tel et remplir la demande de permis de travail ouvert conjoint d’un étudiant.

 

Inscription dans une école:

Comment et quand devez-vous faire les démarches d’inscription à l’école? Vous pouvez faire la demande dès que vous avez une adresse valide au Québec. Vous ne choisirez pas l’école que votre enfant fréquentera puisque celle-ci vous sera attribuée selon le secteur où se situe votre résidence.

 

Existe-t-il des services spécialisés dans les écoles au Québec?:

Dans la majorité des écoles, nous pouvons compter sur des services de travail social, d’éducation spécialisée, d’orthophonie, d’orthopédagogie, de psychoéducation, de psychologie, d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.

Pour les enfants présentant un handicap: https://csrsaguenay.qc.ca/parents/eleves-handicapes-ou-en-difficulte-dadaptation-ou-dapprentissage-ehdaa/

 

Comment fonctionne l’école primaire avec le service de garde?:

Chaque école a un service de garde pour s’occuper des enfants durant les heures avant les cours, la pause du midi ainsi qu’après les cours. Ils sont généralement ouvert jusqu’à 17h et pendant certain congé pédagogique. Ce service est payant et n’est pas obligatoire si les parents sont en mesure de garder leurs enfants à la maison pendant ces heures. Chaque groupe de service de garde est composé d’un maximum de 20 enfants, donc les places sont limitées.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement complet: Documentation sur le service de garde 

 

Les programmes secondaire de Sport-Art Études et programmes particuliers?:

Pour le Centre de Services Scolaire des Rives-du-Saguenay: Programmes particuliers

Pour le Centre de Services Scolaire de la Jonquière: Programmes spéciaux

 

Lorsqu’un enfant mineur devient majeur au Québec, est-ce qu’il y a des infos que je dois savoir?

Lorsqu’un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l’âge de la majorité (18 ans), il doit demander un permis d’études s’il veut poursuivre ses études. S’il souhaite poursuivre des études postsecondaires, il devra également demander un CAQ. Étudier au Canada en tant qu’enfant mineur

 

Un enfant mineur à charge d’un étudiant international peut-il travailler au Canada?

Si vos enfants à charge souhaitent travailler au Canada, ils doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Cliquez ici pour plus de détail.

 

 

Les enfants doivent-ils avoir une assurance-maladie?:

 

En effet, chaque personne qui arrive au Québec doit souscrire à une assurance-maladie valide. Les soins hospitaliers peuvent vous coûter très cher si vous n’avez pas d’assurance. Sachez que notre assurance collective n’est valide que pour nos étudiants. Toutefois, les enfants de parents en séjour temporaire au Québec ont accès à la RAMQ. RAMQ pour enfants

Conformément au projet de loi initial, les enfants « nés de parents au statut migratoire précaire et étant habituellement présents sur le territoire québécois » sont désormais couvert. Ainsi, les enfants n’ont pas besoin d’être nés au Québec pour être admissible au régime de la RAMQ. La seule condition exigée est une présence de ces enfants au Québec d’au moins 6 mois par an. Ils sont éligibles dès leur arrivée au Québec et sans délai de carence.

 

 

Quelle est la capacité financière à prouver pour réussir mes démarches en famille?:

 

En principe, un futur élève doit démontrer auprès de l’immigration qu’il possède suffisamment d’argent pour son projet d’études au Canada. Le premier montant demandé doit être suffisant pour répondre à vos besoins (logement, installation, nourriture, transport, vêtement, etc.) pour une année d’études, ce qui équivaut environ à 13 000$ CAD. Ensuite, l’immigration demande un montant supplémentaire pour payer vos droits de scolarité. Ce montant varie entre 11 000$ et 37 000 dépendamment de la formation choisie. Si vous souhaitez venir en famille, un montant sera ajouté pour chaque personne supplémentaire vous accompagnant.

Le tout donnera un total à fournir auprès de l’immigration pendant la durée de l’analyse de votre dossier jusqu’à l’approbation ou le refus. La capacité financière est un élément très important concernant la décision de votre approbation au CAQ et au permis d’études. Il est donc primordial de fournir des preuves suffisantes totalisant ces sommes. Il peut s’agir de documents qui vous concerne ou qui concerne la personne qui vous soutiendra financièrement. 

 

Il faut additionner le nombre de personnes pour connaître le montant réel que l’on vous demandera comme capacité financière lors de vos demande:

  • Une personne de moins de 18 ans: 6 742$
  • Une personne de 18 ans et plus: 13 481$
  • Deux personnes de 18 ans et plus: 19 773$
  • Deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans: 22 149$
  • Deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans: 23 905$

Documents à transmettre

Coût des études et de la vie