Image Alt

Venir au Québec en famille

S’installer en famille en couple ou avec des enfants au Québec est un grand défi, cependant nous vous proposerons quelques astuces et conseils afin de bien vous préparer.

Se faire accompagner/ Immigration Québec-Canada

 

Élève du Madagascar arrivée en 2015/ Photo prise en juin 2019

 

Venir en couple: 

Lorsqu’un couple décide de venir s’établir au Canada, dans la plupart des cas, les deux personnes peuvent être sous un statut étudiant ou l’un sur un statut d’étudiant et l’autre sous un statut de travailleur temporaire. 

Lorsqu’un conjoint accompagne un étudiant, il a le droit de pouvoir obtenir un permis de travail ouvert. Bien sûre certaines conditions s’appliquent. Le conjoint doit être marié, pacsé, ou déclaré conjoint de fait.

Clique sur les liens ci-bas pour avoir des réponses

Mon conjoint peut-il travailler au Canada?

Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

Quelles sont les preuves à fournir pour des conjoints de fait

 

Venir avec les enfants:

 

 

  • DEMANDE DE CAQ-CSQ pour études: Il est important de comprendre que les enfants mineurs doivent avoir un Certificat d’Acceptation du Québec distinct à eux pour chacun d’eux ainsi que pour le parent qui étudie. Pour obtenir un CAQ, vous pouvez demander auprès du service éducatif jeunes, une lettre d’admission afin de pouvoir faire la demande de CAQ pour chacun d’eux. Pour cette étape, chaque personne demandant un permis d’études, doit demander un CAQ et se créer un compte. (Conseil d’utiliser un adresse de courriel par personne ). Vous aurez à recréer un compte sur ARRIMA pour chacun d’eux afin de déposer les documents de la demande de CAQ dans le dossier de chaque personne.  ( Bien vérifier que le document de l’aide mémoire personnalisée pour vos enfants mineurs correspond à des documents pour un enfant mineur. Pour de l’aide pour la demande de CAQ clique ICI

 

  • Si vous désirez obtenir une lettre d’admission pour faire une demande d’admission auprès du Centre de Services Scolaire des Rives-du-Saguenay qui correspondra à votre choix du lieu de votre futur résidence.

 

  • Si votre résidence ce trouvera sur le secteur Chicoutimi, La Baie et environs, vous devrez communiquer avec Centre de Services Scolaires des Rives-du-Saguenay, veuillez remplir la demande d’admission suivante et l’envoyer à frederique.chouinard@csrsaguenay.qc.ca 

 

 

 

  • DEMANDE DE PERMIS D’ÉTUDES: vous aurez à faire qu’un seul compte pour remplir la demande de chacun des dossiers des membres de la famille. Si le/la  conjoint(e) est travailleur il doit être déclaré travailleur et remplir la demande de permis de travail ouvert conjoint de l’étudiant. Pour de l’aide pour la demande de permis d’études, clique ICI 

 

  • INSCRIPTION DANS UNE ÉCOLE:

Comment et quand devons-nous faire les démarches d’inscriptions à l’école? Vous pouvez faire la demande d’inscription dès que vous avez une adresse valide au Québec où sera situé votre maison/appartement. On ne choisi pas l’école mais c’est l’école qui correspond au territoire de votre quartier avec votre adresse/rue.

Il est donc important de passer par Mme Frédérique Chouinard pour avoir une première discussion :

Les documents officiels tels que les diplômes ou relevés de notes doivent être des copies conformes certifiées par les autorités responsables.

Vous devez les envoyer par courriel : frederique.chouinard@csrsaguenay.qc.ca

https://csrsaguenay.qc.ca/parents/admission-et-inscription/ 

 

  • Existe-il des services spécialisés dans les écoles au Québec?

Dans presque chaque écoles, nous pouvons compter sur des services de travail sociale, éducation spécialisé, orthophonie, orthopédagogie, psychoéducation, psychologie, service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.

Pour des enfants présentant un handicap: https://csrsaguenay.qc.ca/parents/eleves-handicapes-ou-en-difficulte-dadaptation-ou-dapprentissage-ehdaa/ 

 

  • Comment fonctionne l’école primaire avec le service de garde?

Chaque école possède un service de garde des enfants pour les heures avant le début des cours, l’heure du midi ainsi qu’après les cours généralement jusqu’à 17h et pendant certains congé pédagogiques. Ce service est payant mais n’est pas obligatoire si les parents sont en mesure de garder leur enfants à la maison pendant ces heures là. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement complet: Documentation sur le service de garde 

 

  • Les programmes secondaire de Sport-Art Études, programmes particuliers ?

Pour le Centre de Services Scolaire des Rives-du-Saguenay: Programmes particuliers

Pour le Centre de Services Scolaire de la Jonquière: Programmes spéciaux

 

  • Lorsqu’un enfant mineur devient majeur au Québec, est-ce qu’il y a des infos que je dois savoir?

Lorsqu’un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l’âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire), il doit demander un permis d’études s’il veut poursuivre ses études.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/enfant-mineur.html

 

  • Un enfant mineur qui est un enfant à charge d’un étudiant international peut-il travailler au Canada ( entre 15 et 17 ans ) ? 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=201&top=17

 

 

** Si votre enfant mineur qui vous accompagnait lors de vos études ou travail au Canada et qu’il devient majeur et qu’il doit fréquenter un établissement postsecondaire, il doit obtenir un CAQ et un permis d’études pour étudier dans ce niveau scolaire.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/enfant-mineur.html

 

 

  • Les enfants doivent ils avoir une Assurance Maladie?

En effet chaque personne qui arrive au Québec doit avoir une assurance maladie valide. Les soins hospitaliers peuvent vous coûter très cher si vous ne l’êtes pas en débarquant de l’avion. 

Nous ne pouvons pas assurer vos enfants, cependant, les enfants de parents en séjour temporaire au Québec, comme les travailleurs et les étudiants étrangers ont accès à la RAMQ. RAMQ pour enfants

«Le 23 juillet 2020, le gouvernement du Québec avait exprimé son intention de garantir l’accès au régime universel de santé à tous les enfants nés au Québec. Un an et trois mois plus tard, conformément à ce qui avait été annoncé, c’est une mesure particulièrement inclusive qui est entrée en vigueur.

Depuis le 22 septembre 2021, certains enfants de parents immigrants au statut précaire peuvent bénéficier de la couverture des services de santé et des services sociaux au Québec, avec l’entrée en vigueur de la Loi concernant principalement l’admissibilité au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire et modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie. Cette évolution majeure du système de santé va concerner au moins 14 500 enfants par an.

Des conditions d’admissibilité liées à la présence au Québec

Conformément au projet de loi initial, sont désormais couverts les enfants « nés de parents au statut migratoire précaire et étant habituellement présents sur le territoire québécois ». Ainsi, nul besoin pour ces enfants d’être nés au Québec. Pour être admissible au régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et au régime général de l’assurance médicaments, la seule condition exigée est celle de la présence de ces enfants au Québec au moins 6 mois par an.

Sont ainsi couverts :

  • les enfants de parents en séjour temporaire au Québec, comme les travailleurs et les étudiants étrangers, mais aussi
  • ceux qui n’ont pas de statut légal au Canada.

Notons enfin que les enfants sont éligibles à cette couverture dès leur arrivée au Québec et sans délai de carence, qui s’applique généralement durant les trois premiers mois de l’établissement dans la province.» SOURCE-IMMIGRANT QUÉBEC

 

Quelle est la capacité financière à prouver pour réussir mes démarches en famille?

En principe le futur élève doit démontrer auprès de Immigration Canada et de Immigration Québec qu’il possède suffisamment d’argent pour son projet d’études au Canada. On demande un premier montant environs 13 000$ pour une année d’études pour subvenir à ses besoins ( logement, habillement, transport, installation etc..).

Lorsqu’on vient en famille, on doit calculer aussi un montant pour chaque membre de la famille ( voir plus bas ).

De plus, à cela,  l’immigration demandera un montant supplémentaire pour les élèves qui sont de nationalité autre que français pour les droits de scolarité ( entre 11 000$ et 37 000$) dépendamment de la formation choisie. Ce qui donnera un total à fournir auprès de l’immigration pendant la durée de l’analyse de votre dossier jusqu’à l’approbation ou le refus. La capacité financière est un élément très important concernant la décision de votre approbation au CAQ et au permis d’études. Il est donc primordiale de fournir les preuves suffisantes totalisant ces sommes. Il peut s’agir de plusieurs documents qui vous concerne ou qui concerne la personne qui vous soutiendra financièrement. 

Famille ou couple français: 

Famille d’une autre nationalité: ( Nombre de personnes dans la demande $)  + (11 000 à 37 000$ environs) = Total de 24 000$ à 50 000$ à fournir 

  • La scolarité des enfants est gratuite lorsque les parents démontrent la preuve de leur permis d’études ou de travail / résident temporaire au Canada.

Il faut ici additionner le nombre de personnes pour connaître le montant réel de ce que l’on vous demandera comme capacité financière lors de vos demandes: 

  • Une personne de moins de 18 ans : 6 742 
  • Une personne de 18 ans et plus : 13 481 
  • Deux personnes de 18 ans et plus : 19 773 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans : 22 149 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans : 23 905 

 

 

 

 

 

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/documents#c116058

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes 

 

Cours de Français: FRANCISATION

 

Intégration au Saguenay: Intégration  Retrouver des repères au Saguenay  

 

L’emploi au Saguenay: Recherche d’emploi