Image Alt

Soins médicaux

Les numéros importants en cas d’urgence au Québec:

Contacter la ligne Info-Santé en composant le 8-1-1 avec une infirmière 24h/24 et 7jours/7 pour avoir de l’assistance immédiate avant de se rendre à l’hôpital. Ce service comprend également des services d’urgence en soins psychologique

Pour de l’assistance médicale immédiate, se rendre à l’hôpital le plus près ou composer le 9-1-1 pour rejoindre le service de police ou d’ambulance. 

 

NOTEZ QUE POUR TOUS LES SOINS, VOUS DEVREZ POSSÉDER UNE ASSURANCE MALADIE SOIT CELLE DE DESJARDINS OU SOIT CELLE DE LA RAMQ. Assurez vous que votre assurance soit toujours valide.

( Attention la RAMQ de couvre pas tous les soins complémentaire )

 

Vous trouverez dans cette section:

#1 Les informations sur notre système de santé

#2 Trouver un médecin de famille

#3 Recevoir des soins de santé

#4 Le rôle important des pharmacies au Québec

#5 Clinique dentaires

#6 Service d’ophtalmologie

#7 Service de soins psychologiques

 

 1. Système de santé et des services sociaux au Québec 

 

  • Le système de santé et des services sociaux québécois est un système géré par l’État et basé sur l’universalité. Ainsi, des régimes publics ou mixtes universels permettent à l’ensemble de la population d’obtenir des services hospitaliers et médicaux, ainsi que certains médicaments tout à fait gratuitement, sur simple présentation de leur carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), aussi appelée « carte-soleil ».
  • Ceux qui ne possèdent pas de carte d’assurance maladie du Québec peuvent accéder aux mêmes services en présentant une carte d’assurance maladie privée ou en assumant eux-mêmes les frais encourus.
  • Divers établissements de santé visent à régler les « petits bobos » de chacun, selon le degré d’urgence.
  • NOUVEAU*** Changements à la couverture en soins de santé de certains enfants***
    ?20 septembre 2021 – De nouvelles dispositions modifient l’admissibilité des enfants au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments au Québec.
    ?À compter du 22 septembre 2021, tous les enfants sont admissibles aux régimes d’assurance maladie et d’assurance médicaments à condition d’être présents au Québec plus de 6 mois par année, qu’ils y soient nés ou non. Cela inclut :
    ?Les enfants en séjour temporaire au Québec, par exemple, ceux de travailleurs étrangers ou d’étudiants étrangers
    Les enfants sans statut légal au Canada
    ?De plus, la période de 3 mois durant laquelle les personnes qui s’établissent au Québec ne sont pas admissibles à l’assurance maladie (aussi appelée « délai de carence ») est abolie pour tous les enfants

 

ASTUCE : Avoir sa carte d’assurance maladie sur soi en tout temps.

Ayez toujours avec vous votre carte d’assurance maladie (RAMQ ou privée) de façon à pouvoir obtenir rapidement des soins en cas de maladie, de blessure ou d’accident.

Pays signataires de l’entente avec la RAMQ

  • Belgique
  • Danemark
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Portugal
  • Roumanie
  • Suède

 

2. Médecins québécois

 

Plusieurs Québécois ont un médecin de famille, c’est-à-dire un médecin qui les traite, eux et les membres de leur famille, pour toute une variété de problèmes (physiques, sociaux, de travail, etc.) tout au long de leur vie. Les médecins de famille travaillent généralement au sein d’un groupe de médecine familiale (GMF) ou d’une unité de médecine familiale(UMF).

 

 

Les avantages d’avoir un médecin de famille sont :

  • suivi de dossier étroit
  • relation de confiance mutuelle

 

Celui qui n’a pas de médecin de famille peut sans problème obtenir des soins ponctuels ou un suivi médical. Pour ce faire, il est suggéré de fréquenter toujours le même établissement de santé de façon à se constituer un dossier d’antécédents et ainsi faciliter la tâche du médecin de garde.

 

BON À SAVOIR : La relation médecin-patient au Québec ne suit pas le modèle paternaliste traditionnel. Le médecin pose un diagnostic quant à la condition du patient, mais ne prend pas de décisions pour lui. Il agit plutôt à titre de bon conseiller et expose les options de traitement possibles. La décision finale revient toujours au patient.

 

FAIT : Vous pouvez être refusé dans une clinique médicale privée!

Plusieurs cliniques privées n’acceptent pas de nouveaux clients. Informez-vous auprès de la clinique près de chez vous avant d’être malade.

 

3. Recevoir des soins de santé en trois étapes

 

  • Pour des informations générales
    • Contacter la ligne Info-Santé en composant le 8-1-1.
    • C’est un service gratuit, confidentiel et accessible 24 h/24, 7 jours/7 et qui permet de rejoindre un professionnel de la santé pour obtenir des réponses à des questions ou pour être guidé vers les ressources appropriées disponibles dans son secteur.

 

  • Pour consulter un médecin
  • Se rendre :
    • Au Centre local de services communautaires (CLSC )

OU

OU

  • Une clinique médicale privée dont la liste de patient est encore ouverte c’est-à-dire que cette clinique accepte de nouveau patient à suivre.
  • Procéder:
    • Avec rendez-vous (La prise de rendez-vous se fait quelques jours voire quelques semaines à l’avance. Elle garantit de voir un médecin au moment convenu et évite beaucoup d’attente.)
    • OU
    • Sans rendez-vous (On se présente le jour même, on s’identifie auprès de la réceptionniste et on patiente jusqu’à ce qu’un médecin se libère. L’attente peut être de plusieurs heures.)

 

 

En cas d’urgence

  • Pour de l’assistance médicale immédiate, se rendre à l’hôpital le plus près. 

 

Centre hospitalier de La Baie

1000,  La Baie (Québec) G7B 2Y6

(418) 544-3381

 

Hôpital de Chicoutimi

305 Rue Saint Vallier, Chicoutimi, QC G7H 5H6

(418) 541-1000

 

Hôpital de Jonquière

3667 Boulevard Harvey, Jonquière, QC G7X 7W4

(418) 695-2572

 

  • En cas de nécessité, contacter les services d’urgence en composant le 9-1-1. Selon la situation, policiers, ambulanciers et/ou pompiers seront dépêchés sur les lieux pour porter secours.

 

BON À SAVOIR : Dans certaines cliniques sans rendez-vous, vous devez appeler le jour même (le matin) pour avoir un rendez-vous. Pas besoin de patienter jusqu’à ce qu’un médecin se libère. Il suffit de vous présenter à l’heure fixée. Renseignez-vous auprès de la clinique médicale la plus près de chez vous ou au secrétariat de votre établissement scolaire afin de connaitre son fonctionnement.

 

 

ATTENTION : L’ambulance, ça coûte cher !

Les services d’ambulance peuvent entrainer des frais très onéreux NON COUVERTS par l’assurance maladie, qu’elle soit publique ou privée. Il vaut donc mieux recourir à ces services de manière judicieuse, seulement si vous êtes dans une situation d’urgence et de dernier recours. Coûts d’un transport en ambulance : 

 

 

N’OUBLIEZ PAS : Appeler sa compagnie d’assurance avant l’hospitalisation

Si on doit être hospitalisé, il faut communiquer avec sa compagnie d’assurance, préférablement avant de se rendre à l’hôpital, sinon dans les 48 heures qui suivent, sans quoi on risque de voir son remboursement des frais admissibles limité.

 

 

4. Pharmacies

 

Au Québec, les pharmacies dispensent des médicaments en vente libre ou sur ordonnance d’un médecin. Il existe aussi des soins fait par une infirmières comme par exemple soins des oreilles, des pieds etc.

  • Les heures d’ouverture régulières sont de 8h (9 h) à 21 h (22 h), 7 jours/7. Bien se renseigner pour les horaires avant de s’y rendre

 

 

 

Liste des principales pharmacies à Chicoutimi et La baie

PJC Jean Coutu

1000 Boulevard Talbot

Chicoutimi

Ouvert jusqu’à 22:00

 

PJC Jean Coutu

413 rue Racine

Chicoutimi

Ouvert jusqu’à 18:00

 

Brunet pharmacie affiliée

Place du Saguenay

1324 Boulevard Talbot

Chicoutimi

Ouvert jusqu’à 21:00

 

PJC Jean Coutu

1480 Boulevard Talbot

Chicoutimi

Ouvert jusqu’à 21:00

 

Proxim pharmacie affiliée – Brigitte Laliberté

874 Boulevard de l’Université E

Chicoutimi

Ouvert jusqu’à 18:30

 

Pharmaprix

1 Place Du Royaume

Saguenay

Ouvert jusqu’à 22:00

 

Familiprix Tremblay et Savard (pharmacie affiliée)

1445 Rue Des Champs-Élysées

Chicoutimi

Ouvert jusqu’à 21:00

 

Brunet pharmacie affiliée

435 Rue Albert

La Baie

Ouvert jusqu’à 21:00

 

Familiprix Bergeron, Boulianne, Minier et Paré (pharmacie affiliée)

171, 6E rue

La Baie

Ouvert jusqu’à 21:00

 

PJC Jean Coutu

180 6e Rue

La Baie

Ouvert jusqu’à 21:00

 

 

 

BON À SAVOIR : Les pharmacies au Québec… bien plus que de la vente de médicaments !

Les pharmacies au Québec (en Amérique du Nord) sont des commerces où l’on vend aussi des produits alimentaires, des produits d’entretien ménager, des cosmétiques, des journaux et des magazines, des livres et divers articles de loisir. Certaines succursales comptent même un comptoir photo et/ou un comptoir postal.

 

ATTENTION : Les médicaments et l’assurance…

Que vous soyez couvert par la RAMQ ou par une assurance privée, vous n’avez généralement pas accès à l’assurance médicament. Vous devez donc payer en totalité les médicaments sous ordonnance que vous vous procurez.

 

ASTUCE : Les médicaments génériques, aussi bons, mais moins chers !

Les médicaments « de marque » sont plus dispendieux que leurs équivalents génériques. Privilégiez donc ces derniers pour économiser quelques dollars !

 

 

5. Cliniques dentaires

 

Pour un examen de routine ou une urgence dentaire, il y a lieu de visiter une des nombreuses cliniques dentaires du Québec. Les soins dentaires prodigués sont généralement assez dispendieux (par exemple, plus de 100$ pour un examen de routine), mais de très bonne qualité. La majorité de ces soins ne sont pas couverts par l’assurance-maladie de la RAMQ, mais peuvent être couverts par un régime d’assurance privé.

 

Pour trouver un dentiste ou obtenir plus d’information sur les services offerts, joindre l’Ordre des dentistes du Québec:

Ordre des dentistes du Québec

1 800 361-4887

http://www.odq.qc.ca

 

Liste des principales cliniques dentaires à Chicoutimi et La Baie

Clinique Dentaire Dr Luc Gravel

874 Boulevard de l’Université bureau 301, Chicoutimi, QC G7H 6B9

Téléphone :(418) 693-1414

Centre Dentaire Blackburn & Lacombe

345 Rue des Saguenéens, Chicoutimi, QC G7H 6K9

(418) 696-4803

Clinique Dentaire Lajoie

990 Rue Bégin, Chicoutimi, QC G7H 4P3

Téléphone :(418) 543-3381

Clinique Dentaire Elysée

463 Rue Des Champs-Élysées, Chicoutimi, QC G7H 5V7

Téléphone :(418) 690-9613

Centre Dentaire Rousseau

400 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1T4

Téléphone :(418) 696-0355

Clinique Dentaire Dufour Jean-Pierre Dr

492 Boulevard Talbot, Chicoutimi, QC G7H 4A2

Téléphone :(418) 549-0556

Clinique dentaire Daniel Simard

662 Rue Victoria, La Baie, QC G7B 3M6

Téléphone :(418) 306-505

Clinique Dentaire Pilote et Pagé

933 Rue de la Fabrique, Saguenay ( La Baie), QC G7B 2S9

Téléphone :(418) 544-6873

Clinique Dentaire Gagnon

136 Boulevard de la Grande Baie N, La Baie,

QC G7B 3K1

Téléphone :(418) 544-6801         

 

 

 

6. Cliniques d’optométrie

 

Pour un examen de la vue, l’achat ou la réparation de lunettes ou de lentilles cornéennes, il y a lieu de visiter une des nombreuses cliniques d’optométrie du Québec. Les soins de la santé de l’œil prodigués sont généralement assez dispendieux (par exemple 70$ pour un examen de la vue), mais de très bonne qualité. La majorité de ces soins ne sont pas couverts par l’assurance-maladie de la RAMQ, mais peuvent être couverts par un régime privé d’assurance.

 

Pour trouver une clinique d’optométrie ou obtenir plus d’information sur les services offerts, contacter l’Ordre des optométristes du Québec:

Ordre des optométristes du Québec

1 888 499-0524

http://www.ooq.org/

 

 

Principales cliniques d’optométrie

Lunetterie New Look

1401 Boulevard Talbot, Chicoutimi, QC G7H 5N6

Téléphone :(418) 696-0844

Greiche & Scaff WalMart Chicoutimi

1451 Bd Talbot, Chicoutimi, QC G7H 5N8

Téléphone :(418) 549-5337

Optique Santé

325 Rue des Saguenéens, Chicoutimi, QC G7H 6T1

Téléphone :(418) 543-2020

Lunetterie F. Farhat

1448 Boulevard Talbot, Chicoutimi, QC G7H 4B7

Téléphone :(418) 693-6260

Optimum Clinique Visuelle

Adresse : 167 6 Rue, La Baie, QC G7B 3Z3

Téléphone :(418) 544-7789

Lunetterie F. Farhat

2100 Rue Bagot, La Baie, QC G7B 3Z3

Téléphone :(418) 544-1550

 

 

 

 

 

 

7. Services de consultation psychologique

 

Quand on vit une période de détresse (déménagement, éloignement, échec scolaire, rupture, deuil, etc.) et que les bons conseils de ses parents et amis ne suffisent plus, il est sage de chercher de l’aide en recourant à des services de consultation psychologique.

  • Au Québec, on peut voir un psychologue gratuitement dans un point de service d’un CSSS (voir le Répertoire des CSSS par région) et dans la plupart des établissements scolaires. Il peut par contre y avoir de l’attente avant qu’on ne soit rencontré, ces services étant très sollicités.
  • Sinon, on peut consulter un psychologue dans un cabinet privé pour environ 70$/heure. Ces frais ne sont pas couverts par l’assurance-maladie de la RAMQ, mais peuvent être couverts par un régime privé d’assurance.

 

Qu’ils soient gratuits ou non, les soins psychologiques prodigués sont généralement de très bonne qualité.

 

Pour trouver un psychologue ou obtenir plus d’information sur les services offerts contactez l’Ordre des psychologues du Québec:

Ordre des psychologues du Québec

1 800 363-2644

http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/

 

BON À SAVOIR! : Du soutien psychologique dans les établissements scolaires

La plupart des établissements scolaires du Québec offrent des consultations psychologiques et plusieurs autres services spécialisés à ses élèves. Penser à vérifier les services disponibles auprès du secrétariat de votre centre de formation.

 

 

D’autres services disponibles :

  • Action en prévention du suicide : 1 866 277-3553 (sans frais)
  • Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060 (sans frais)
  • Drogue : aide et référence : 1 800 265-2626 (sans frais)
  • Gai écoute : 1 888 505-1010 (sans frais)
  • Jeu, aide et référence (soutien aux joueurs compulsifs): 1 800 461-0140 (sans frais)
  • Jeunesse j’écoute : 1 800 668-6868 (sans frais)
  • Narcotiques anonymes 1 800 879-0333 (sans frais)
  • Ligne Parents (soutien aux parents en difficulté) : 1 800 361-5085 (sans frais)
  • S.O.S. Violence conjugale : 1 800 363-9010 (sans frais)
  • Revivre (soutien aux personnes souffrant d’anxiété, de dépression ou de bipolarité) : 1 866 738-4873 (sans frais)
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266 (sans frais)
  • 8-1-1 Info-Social