Image Alt

Après tes études

 

Tout ce que tu dois savoir concernant les choix qui pourront être offerts à toi après tes études en formation professionnelle

 

Bien entendu ce ne sont que des propositions qui vous sont ici offertes.  Votre parcours ou vos intérêts peuvent aussi être différent de ce que nous vous proposons.

Après votre formation vous devez absolument garder un statut valide au Canada ( Visiteur, Permis d’études ou Permis de travail ). Le permis de travail-stage n’est pas un permis qui vous permet de travailler au Canada. Après votre formation, pour travailler uniquement, vous devrez basculer vers un permis de travail ( ouvert ou fermé ) avant l’expiration de votre statut étudiant.

Vous aurez le choix de poursuivre une autre formation quelconque ou de faire la demande de permis de travail post-diplôme relié à votre formation. Sachez que le permis de travail post diplôme ne peut être émis qu’une fois.

 

 

Choix #1: Poursuivre dans une autre formation: 

Si vous désirez poursuivre dans une autre formation que ce soit pour l’obtention d’un DEP, DEC ou DEU, vous devrez demander à l’établissement scolaire une nouvelle lettre d’admission afin de pouvoir réajuster vos documents d’immigration pour la poursuite de ces nouvelles études.

Un nouveau CAQ et une prolongation de votre permis d’études pour la nouvelle période d’études devra être effectuée. Vous ne pouvez pas faire de demande de permis de travail post diplôme et une demande de permis d’études en même temps, c’est soit l’un ou soit l’autre.

Dans la région du Saguenay, voici les autres centres de formations:

Cégep de Chicoutimi et de Jonquière ( collégiales )

Université du Québec à Chicoutimi ( Universitaires)

Centre de formation professionnelle de Jonquière ( Secondaires professionnelles)

 

 

Choix #2: Le permis de travail post diplôme:

Sachez que le permis de travail post diplôme ne peut être émis qu’une fois seulement dans le parcours de résident temporaire d’une personne. voir ici les conditions pour obtenir Le permis de travail post diplôme

Le coût est de 255$

Le permis de travail post diplôme NE PEUT PAS ÊTRE RENOUVELLÉ.

C’est une occasion unique pour une personne : PTPD

La demande du permis de travail ouvert post-diplôme se fait en ligne ou à la frontière. Certaines personnes prévoient voyager dans leur pays après les études, vous pouvez faire votre demande en ligne, et lorsque c’est accepté et que vous revenez au Canada, vous pourrez avoir votre permis de travail au bureau des visas de l’aéroport.

  • Vous obtiendrez un permis valide pour une période égale à celle de la formation effectuée si votre formation est moins de 1800 heures.
  • Avec une formation de 1800 heures et plus, vous pourriez avoir jusqu’à un maximum de 3 ans pour travailler pour n’importe quel employeur non seulement au Québec, mais au Canada. Vous devez avoir la mention réussie de votre formation, donc avoir obtenu votre diplôme ou attestation provisoire de réussite pour le demander. 

 

Vous devez toujours réfléchir après votre permis de travail post diplôme, quel statut vous garderez au Canada ou quelle demande devrez vous faire pour garder un statut valide au Canada. Le CSQ n’est pas un statut. C’est une autorisation de la province du Québec. Le statut est Canadien et vous permet de pouvoir travailler ou étudier.

 

Vérifiez bien la date d’expiration indiquée sur votre passeport, car le nouveau de permis de travail ou études qui vous sera émis,  sera valide jusqu’à cette date au maximum même si vous auriez pu avoir un plus grand délais. Il sera possible d’avoir un permis si vous faites une demande avec le passeport actuel, cependant il faudra refaire une nouvelle demande pour redemander du temps de permis de travail post-diplôme si vous pensez que vous pourriez avoir plus de temps.

Lorsque vous recevez votre permis de travail post-diplôme par la poste ou à la frontière ou à l’aéroport vous devrez:

  1. Aller au bureau de Service Canada pour renouveler votre Numéro d’Assurance Sociale
  2. Vous devez être assuré au Québec, les personnes ayant des permis de travail post-diplôme ont le droit de faire la demande d’Assurance Maladie du Québec ( RAMQ ) : Demande de RAMQ pour Travailleurs diplômés

 

Immigration permanente:

Pour immigrer au Québec et obtenir sa résidence permanente canadienne, il faut d’abord obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Pour découvrir les programmes de CSQ de la résidence permanente au QUÉBEC, en tout temps, « Accompagnement Québec » ( via le portail ARRIMA ) peut vous orienter dans votre démarche.

Voici le lien: Faire une demande de CSQ 

 

Au Saguenay certains organismes peuvent vous aider et accompagner dans cette démarche et vous accompagner dans l’emploi.

Arrima-Accompagnement Québec

Groupe Inclusia

Carrefour Jeunesse Emploi Saguenay

 

Si vous désirez changer de province Canadienne:

Les programmes des candidats des provinces (PCP)

Changer de province

Celui-ci stipule que « Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit (a) de se déplacer dans tout le pays et d’établir leur résidence dans toute province, et (b) de gagner leur vie dans toute province ».

Déménager dans une autre province canadienne

https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/