Demander une admission au CFP du Grand-Fjord pour les résidents non permanents du Québec, Canada


Faire un choix de formation:
Pour avoir tous les détails sur l’éventail des programmes que nous offrons:
Personnes de nationalité Françaises:
Coût des formations pour Français
Personnes d’autres nationalités autre que citoyen français :
Coûts des formations pour autres nationalités
*Si vous êtes déjà inscrit dans un autre établissement scolaire du Québec et souhaitez transférer dans notre centre de formation, vous pouvez faire vos démarches ici: Modification du statut d’immigration
Faire la demande d’admission ici :
Remplir le formulaire de demande d’admission et joindre les documents



Étape 1 – Analyse de votre demande d’admission
Après l’analyse de votre dossier, vous recevrez un courriel de notre plateforme pour élèves de l’international ( Projet Études Québec ) pour votre admissibilité à la formation. Si vous êtes admissible, veuillez lire attentivement les prochaines étapes
Pour les candidats non citoyens français : Afin d’obtenir votre lettre d’admission, vous devez remplir le contrat de paiement et régler intégralement les montants indiqués. Ces frais incluent : Les droits de scolarité pour la formation. Le coût de l’assurance maladie pour toute la durée de la formation. Les frais liés au matériel scolaire. Veuillez noter qu’en l’absence de paiement complet, nous ne pourrons pas émettre la lettre d’admission pour le programme. |
Étape 2 – Réception de la lettre d’admission
Cette lettre servira à débuter vos démarches d’immigration. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour les démarches d’immigration via ce lien que nous vous avons préparé : démarches d’immigration !
Il est important de vérifier l’exactitude des données inscrites dans vos lettres.
Étape 3 – Demande de CAQ sur le site web du MIFI
Étape 4 – Paiement + dépôt des documents sur la plateforme du site web ARRIMA et soumission de la demande
Étape 5 – Préparation de la demande de permis d’études sur le site de IRCC
(cette étape peut être faite après l’acceptation du CAQ)
Étape 6 – Acceptation du CAQ : Courriel et dans le dossier ARRIMA
Étape 7 – Examen Médical par un médecin désigné de IRCC
Étape 8 – Passation des données biométriques
Le bureau des visas n’est pas accessible dans tous les pays, vérifier bien l’endroit où se trouve le bureau de visa le plus près de chez-vous.
Étape 9 – Soumission de la demande de permis d’études
Vous aurez à joindre l’examen médical si vous étudierez dans le domaine des soins de la santé ET le CAQ. Vous aurez à téléverser votre CAQ à deux endroit différent dans la demande.
Étape 10 – Acceptation de la demande du permis d’études
Pour les personnes de nationalité française, faire la demande auprès de la sécurité sociale pour avoir l’assurance maladie du Québec
Étape 11 – Préparation de l’arrivée au Québec
https://projetetudesquebec.ca/mon-projet-detudes/mon-arrivee/
Étape 12 – Arrivée au Québec et réception du permis d’études à la douane de l’aéroport
Étape 13 – Faire demande de RAMQ si français, Faire demande de N.A.S, Chercher une carte d’autobus
À partir du 1er août 2025, tous les élèves devront se prémunir d’une assurance maladie obligatoire et privée. L’assurance maladie et hospitalisation est obligatoire pour tous à partir du moment de votre arrivée et ce, pour toute la durée de votre séjour sur le territoire.