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S’inscrire dans un centre de formation

Comment fonctionne le processus d’admission?

 

Étape 1- Demande d’admission 

Étape 2- Paiement si l’élève n’est pas de nationalité française et réception de la lettre d’admission 

Étape 3- Demande de CAQ sur le site web du MIFI 

Étape 4- Dépôt des documents sur la plateforme ARRIMA et validation 

Étape 5- Préparation de la demande de permis d’études sur le site de IRCC 

Étape 6- Acceptation du CAQ : Courriel et dans le dossier ARRIMA 

Étape 7- Examen Médical par un médecin désigné de IRCC  

Étape 8- Passation des données biométriques 

Étape 9- Envoie de la demande de permis d’études 

Étape 10- Acceptation de la demande du permis d’études (Si Français, faire la demande auprès de la sécurité sociale pour entente avec la RAMQ pour l’assurance maladie) 

Étape 11- Préparation de l’arrivée au Québec 

Étape 12- Arrivée au Québec et réception du permis d’études à la douane de l’aéroport 

Étape 13-Faire demande de RAMQ si français, Faire demande de N.A.S, Chercher une carte d’autobus 

Étape 14- Courriel de l’école pour la liste du matériel scolaire, de la date de la rentrée scolaire et de l’accueil dans l’établissement scolaire 

Étape 15- Début des cours 

1. Si vous êtes prêts à faire votre demande, le formulaire est accessible en ligne: Demande d’admission

Nous vous demanderons de joindre plusieurs documents, notamment vos documents scolaires, votre acte de naissance et votre passeport. Vous pouvez joindre plus d’un fichier à la fois.

 

2. Lors de la réception de votre demande, nous vérifierons l’admissibilité de votre dossier et nous analyserons vos diplômes afin de nous assurer que votre équivalence d’études au Québec est suffisante pour intégrer la formation que vous avez choisie.

 

3. Lorsque nous évaluons que vous êtes admissible:

Nationalité Française: Nous vous enverrons une lettre d’admission qui servira à faire vos démarches d’immigration.

Autres nationalités: Avant de vous faire parvenir vos lettres d’admission, nous demandons un dépôt totalisant le montant des droits de scolarité et le coût de l’assurance-maladie pour la durée de la formation. Cette politique est valide pour les nouvelles demandes ainsi que pour les reports d’admission. Ce paiement est remboursable en totalité en cas de refus de permis d’études ou d’annulation.

Il est important de vérifier l’exactitude des données inscrites dans vos lettres.

4. Vous êtes maintenant prêt à entamer vos démarches d’immigration !

 

*Si vous êtes déjà inscrit dans un autre établissement scolaire du Québec et souhaitez transférer dans notre centre de formation, vous pouvez faire vos démarches ici: Modification du statut d’immigration