Image Alt

Préparer mon séjour

Il est préférable et recommandé d’arriver au moins un mois avant le début de votre formation pour bien préparer votre arrivée. Communiquez avec Gabrielle Sheehy les détails de votre arrivée elle pourra vous proposer son accompagnement.

Immigration Canada vous propose un rappel de documents à apporter lorsque vous traverserez la frontière. Il est de votre responsabilité de lire et vous renseigner avant de partir. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/arrivee-canada.html

* Billet d’avion à réduction: Clique ici

À partir de mai 2022, des trajets d’avion à partir de Paris vers la ville de Québec verront le jour. Soyez au courant des dernières mise à jour!

En tout temps vous pourrez également obtenir de l’aide d‘Accompagnement Québec un service d’aide du ministère de l’immigration du Québec avec des agents prêts à vous aider. Pour plus d’information clique ici: Accompagnement Québec du MIFI

 

À SAVOIR:

Il y a 3 principaux aéroports : Montréal, Québec et Saguenay. (Pendant le temps de pandémie, seulement l’aéroport de Montréal est ouverte)

La ville de Saguenay se situe environ à 5 heures de voiture de Montréal et à 2 heures de la ville de Québec en voiture. Le trajet de la ville de Québec jusqu’au Saguenay est d’environ 2 heure complètement immergés de voiture dans la forêt. Il faut prévoir du gaz pour au moins 500km à partir de Montréal.

 

Voici les points qui seront vus ici pour préparer votre arrivée au Québec et le transport pour se rendre à la ville de Saguenay.

  1. Sortir de l’aéroport ( Trajets vers Saguenay en autobus ou en location de voiture avec les détails)
  2. 1er Jour d’arrivée et les jours suivants ( quoi faire)
  3. 1er jour d’école

 

1. Sortir de l’aéroport de Montréal

 Voici certaines suggestions mais qui peut être modifié quant à votre situation financière, d’intérêt de transport ou complications à l’arrivée.

Il faudra d’abord choisir un moyen de transport à partir de l’aéroport.

 

 

Choix 1 TRAJET VERS SAGUENAY EN AUTOBUS

Veuillez prendre note que suite à la pandémie les trajets de la ville de Québec vers la ville de Chicoutimi a été réduits et qu’il est préférable de réserver en ligne votre billet pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Autobus ( 2 trajets en autobus sont nécessaires)—réserver votre billet en ligne pour un aller simple pendant ces jours :  lundi, jeudi, vendredi et Dimanche à 11h00 départ de Montréal

  • Vous devrez vous rendre à la gare d’autocar : BERRI UQAM de Montréal
  • Vous devrez prendre Le premier autobus qui est la compagnie Orléans Express qui offre des départs de Montréal vers la destination de la ville de Québec. Vous aurez une pause de 30 minutes dans la ville de Québec ( centre ville ou gare de St-Foy) avant de reprendre une autre autobus de la compagnie INTERCAR.

(Il faut Calculer 6h à 6h30 de route pour se rendre au Saguenay par autobus au total). Pour obtenir un rabais étudiant, vous pouvez présenter votre nouveau permis d’études s’il est possible de le faire.

  • ***Si votre transport par autobus ne peut pas se faire la journée de votre arrivée, il faudra réserver une nuit dans un hôtel ou auberge jeunesse près de la gare dans la ville de Montréal OU… Réservez un hôtel ou auberge jeunesse dans la ville de Québec de préférence pour éviter trop de déplacements avec vos valises. Le lendemain retourner à la gare et arrivez un peu plus tôt que l’heure prévu de départ.
  • Prévoir avec votre propriétaire et confirmez votre jour et heure d’arrivée

 

Le trajet est de : Montréal à Québec se fait avec la compagnie ORLÉANS EXPRESS et le trajet de Québec à Chicoutimi se fera avec la compagnie INTERCAR…. donc 2 autobus à prendre.

https://www.orleansexpress.com/fr/horaires-tarifs/horaires/

https://intercar.ca/fr

 

TRAIN: 

Le voyage par train n’est pas recommandé puisque celui-ci peut prendre beaucoup plus d’heures que la voiture ou l’autobus. Ce n’est pas un moyen de transport rapide et confortable. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser surtout si vous êtes fatiguée de votre arrivée, cela mettra du temps double à votre temps d’arrivée.

 

 

 

Choix 2 TRAJET VERS SAGUENAY EN VOITURE

Aller au Saguenay en voiture est beaucoup moins long qu’en autobus!

Covoiturage Montréal Saguenay ou Québec Saguenay :

Certaines personnes utilise le moyen de covoiturer avec des gens qui font déjà le trajet avec leur voiture et cherche des personnes prêt à partager le coût du voyage. Plusieurs groupes Facebook existe pour trouver ce que vous avez de besoin! 

Location de voiture: Voici quelques liens pour effectuer votre recherche de location de voitures:

 

Permis de conduire: Le permis de conduire pour étrangers au Québec

 

Voici une liste Location de voiture

National Car Rental

Jonquière, QC · (418) 547-7486

Discount Location D’Autos

Jonquière, QC · (418) 695-4206

Location Sauvageau inc.

Jonquière, QC · (418) 548-2115

Discount Location d’autos et camions

Jonquière, QC · (418) 695-4206

Location Sauvageau inc.

Chicoutimi, QC · (418) 698-5411

National Car Rental

Chicoutimi, QC · (418) 549-3888

Enterprise Rent-A-Car

Chicoutimi, QC · (418) 698-8755

Discount Location d’autos et camions

Chicoutimi, QC · (418) 693-1515

Globe Location Auto &

Camion

Mont-Royal, QC · (514) 733-0988

Discount Location

d’autos et camions

Montréal, QC · (514) 355-1979

   

 

 

Comment se déplacer au Saguenay

Premier Jour arrivée au Saguenay:

Nous offrons un service d’accompagnement en continue durant l’année scolaire. Il se peut pour des raisons qui nous sont hors de contrôle devoir arrêter pour un moment le service. Cependant nous offrons du support via Messenger pour vous aider.

  • Arrivée à la gare de Chicoutimi
  • Si le service d’accompagnement avec Gabrielle est ouvert, nous viendrons vous chercher
  • Si le service d’accompagnement avec Gabrielle est fermé, vous devrez prendre un taxi pour vous rendre à votre nouvelle résidence. Taxi Saguenay : (418) 543-3868

Si vous avez un confinement obligatoire :

Poursuivre votre quarantaine à la maison (voir la partie quarantaine à la maison)

  • Assurez-vous d’avoir du wifi pour l’internet
  • Première épicerie en ligne (voir le document pour les choix d’épicerie et le fonctionnement.
  • Se reposer suffisamment, suivre votre plan via Arrive CAN, ne sortez pas et respecter jusqu’à ce que votre dernier test a été déclarer négatif à la COVID.

Se préparer administrativement comme nouvel arrivant sur un nouveau territoire

 

Voici quelques suggestions à faire lors de votre première ou deuxième semaine

 

  • Visite de votre quartier et de la ville
  • Si vous voyagerai en transport en commun (autobus ) pour aller à votre école, familiarisez-vous avec celui-ci. Application pour votre téléphone TRANSIT
  • Visite de votre milieu scolaire si possible
  • Vérifier vos courriels (Si vous ne recevez pas, vous devrez regarder dans les courriers indésirables ) de la part de votre centre de formation pour la date de votre journée d’accueil de votre classe et obtenir toutes les informations importantes lors de cette journée : liste de matériel, paiement du matériel scolaire, casiers, connaître vos locaux, recevoir votre horaire.
  • Assurez-vous de transmettre des mises à jour de vos coordonnées tels que votre courriel, téléphone, adresse postale exacte pour recevoir les informations importantes.
  • Date de votre journée d’accueil : ­­­­­­­_____________________________
  • Ouverture d’un compte de banque en personne (vous devrez apporter votre passeport et votre permis d’études)
  • Payer mon assurance à mon école ou en ligne en spécifiant que c’est pour votre assurance Desjardins. Vous recevrez une facture à cet effet.
  • Assurez-vous de faire la vérification de vos documents d’immigration ( dates, restrictions, nom de l’école, vos noms complets etc.
  • Lire le document ASSURANCES pour comprendre l’assurance Desjardins et les paiements
  • Lire le document COMPTES ET FACTURATIONS pour retrouver les explications des états de compte et facturations qui vous est adressés.