Image Alt

Démarches d’immigration

 

Dans cette section,

 #1 vous trouverez ce qui est important à savoir sur l’immigration au Canada (Québec)

#2 Vous connaîtrez les étapes pour débuter les démarches d’immigration avec la lettre d’admission que vous avez reçue de votre centre de formation (CSQ pour études, examen médical, biométrie, permis d’études et de stage)

#3 Vous en apprendrez plus sur votre droit de travailler au Canada avec votre permis d’études

 

1. Ce qui est important de savoir :

 

Il existe deux ministères de l’immigration dont nous devons faire la demande pour étudier : Celui du Québec et celui du Canada.

La première démarche à faire se nomme la demande de Certificat de Sélection du Québec temporaire pour étude. En d’autres termes on l’appelle CSQ ou CAQ ( ancien terme). C’est une autorisation pour étudier sur le territoire du Québec.

Une fois que le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration  (MIFI) autorise le séjour pour étude au Québec, on doit faire la demande auprès du Ministère de l’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada ( IRCC) pour obtenir le statut d’étudiant sur le territoire du Canada, communément appelé : Permis d’études.

Le statut d’étudiants au Canada vous permettra d’étudier à temps plein et de travailler 20 heures pendant les études. Vous pourrez également travailler à temps plein lors des vacances d’été. Vous aurez sûrement des stages à faire pendant votre programme de formation et si cela est le cas, vous aurez besoin du permis de stage. Ce permis se fait en même temps que la demande de permis d’études en répondant adéquatement aux questions.

Accompagnement: Pour de l’aide, des questions ou toutes autres demandes concernant les démarches d’immigration, vous pouvez contacter notre agente d’accompagnement Gabrielle . Vous pouvez aussi vous vérifier vos étapes via notre tableau qui suit pas à pas vos étapes vers la réalisation de votre projet: Votre arrivée étape par étape  Accompagnement avec Gabrielle

En tout temps vous pourrez également obtenir de l’aide d‘Accompagnement Québec un service d’aide du ministère de l’immigration du Québec avec des agents prêt à vous aider. Pour plus d’information clique ici: Accompagnement Québec du MIFI

 

Capacité financière de votre projet : Avant de commencer les démarches d’immigration, le futur élève doit savoir qu’il devra démontrer auprès de Immigration Canada et de Immigration Québec qu’il possède suffisamment d’argent pour son projet d’études au Canada. Les documents de preuves de cette capacité lui seront demandés lors de la demande en ligne au niveau des documents à déposer.

On demande un premier montant d’environs 13 000$ ( 9800 euros ) pour une année d’études pour subvenir à ses besoins ( logement, habillement, transport, installation etc..). De plus, à cela,  l’immigration demandera un montant supplémentaire pour les élèves qui sont de nationalité autre que français pour les droits de scolarité ( entre 11 000$ et 37 000$) dépendamment de la formation choisie.

 

Ce qui donnera un total à fournir auprès de l’immigration pendant la durée de l’analyse de votre dossier jusqu’à l’approbation ou le refus. La capacité financière est un élément très important concernant la décision de votre approbation au CAQ-CSQ et au permis d’études. Il est donc primordiale de fournir les preuves suffisantes totalisant ces sommes. Il peut s’agir de plusieurs documents qui vous concerne ou qui concerne la personne qui vous soutiendra financièrement. 

Élève français: 13 481$ à fournir

Élève d’une autre nationalité: 13 481$ + (11 000 à 37 000$ environs) = Total de 24 000$ à 50 000$ à fournir

  • Une personne de moins de 18 ans : 6 742 
  • Une personne de 18 ans et plus : 13 481 
  • Deux personnes de 18 ans et plus : 19 773 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans : 22 149 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans : 23 905 

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/documents#c116058

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes 

 

 

2. DÉBUT DES DÉMARCHES D’IMMIGRATION

Étape 1 DEMANDE DE CSQ (CAQ) pour études :

La demande de CSQ(CAQ) pour études se fait en deux étapes. Tout d’abord on fait la demande via le site web du MIFI en créant un premier compte et en répondant à toutes les questions. ( Bien noter à un endroit précis vos codes d’utilisateurs et mots de passe pour ne jamais les perdre ainsi que les questions de sécurité, des captures d’écran peuvent s’avérer très pratique)

Afin de compléter votre demande, vous devrez avoir en votre possession votre passeport, les coordonnées complètes de votre établissement d’enseignement figurant sur votre lettre d’admission.

Lorsque nous terminons de remplir le questionnaire en ligne, on fait le paiement de 120$.

Votre dossier en ligne sera alors ouvert et une aide-mémoire personnalisée s’affichera pour découvrir les documents à leur fournir afin de valider votre demande.

*** Si on vous demande le niveau d’études, vous devez répondre : SECONDAIRE PROFESSIONNEL-DEP-ASP

Résumé:

Étape 1 –> Faire la demande de CAQ sur le site suivant en répondant aux questions et payer la demande: https://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/dcae/faces/faces/pages/identite1.jspx?lang=fr 

Étape 2—> Déposer vos document sur le site suivant et valider votre demande avec le numéro de dossier inscrit dans votre dossier en ligne de l’étape 1: https://arrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca/aiguillage/ 

Truc pour vous aider dans votre demande ici: vidéo amateur

Vous aurez à créer un deuxième compte via le portail ARRIMA

Vous serez alors en mesure de téléverser vos documents demandés dans l’aide-mémoire personnalisée à vous via votre compte en consultant votre dossier. Il faut être certain de pouvoir fournir TOUS les documents demandés avant de soumettre votre demande. Ensuite, lorsque vous soumettez votre demande, vous attendez la réponse simplement.

L’attente de l’approbation peut prendre plusieurs semaines. Vous recevrez d’abord un courriel et vous recevrez le certificat original par la poste.

PENDANT L’ATTENTE:

Pour vous avancer dans votre demande, vous pouvez passer à l’étape 3 et lorsque vous aurez votre approbation de votre CAQ, il ne restera qu’à le déposer à votre demande de permis d’études.

*** N’attendez pas de recevoir votre CAQ par la poste avant de faire votre demande de permis d’études. Vous pouvez utiliser votre lettre d’approbation de votre CAQ reçu dans votre courriel pour faire votre demande de permis d’études. ( Le CAQ original viendra par la poste et parfois met beaucoup de temps à venir. Certains ne le recevront pas et devront le demander une fois au Québec)

RÉPONSE DE VOTRE DEMANDE:

  • Si votre réponse est une intention de refus, vérifier la ou les raisons qui vous ont été remis afin de pouvoir régler rapidement votre demande avant d’avoir la décision finale de leur part.
  • Si cela s’avère un refus, vérifier les raisons et refaites une demande avec les conditions demandées.

 

EXAMEN MÉDICAL POUR LA DEMANDE DE PERMIS D’ÉTUDES:

Si votre programme d’études est relié aux domaines de la santé, soins aux enfants, vous devrez obligatoirement passer un examen médical payant reconnu par Immigration Canada chez un médecin désigné. Vous devrez garder précieusement une copie de cet examen afin de le fournir dans la demande de permis d’études. Vous devrez le refaire après vos études ou lors d’une demande de prolongation ou d’un changement de statut d’immigration si cela fait plus de 12 mois que vous l’avez fait. Vous devez prévoir jusqu’à 500$ pour faire cet examen médical. Notez qu’au Québec, seulement la ville de Québec et Montréal offrent des cliniques médicales reconnus par Immigration Canada, un voyage en dehors de la région doit être à organiser avant le dépôt de la demande de permis d’études.

VACCINS Exigés pour le cours de Soins Infirmiers et Assistance à la personne: Pour les français, la RAMQ couvrira les vaccins à faire au Québec, pour ceux ayant une couverture d’assurance collective, il est à prévoir que les vaccins peuvent aller jusqu’à 500$ non remboursable par les assurances. Il faudra prévoir ce montant à vos frais de matériel en début d’année scolaire. 

 

2. DEMANDE DE PERMIS D’ÉTUDES ET DE STAGE:

La demande de permis d’études se fait sur le site web de IRCC. Vous devrez vous créer un compte avec la clé GC et répondre aux question pour accéder à votre demande. Vous aurez plusieurs questions à répondre qui vous apportera vers les bons formulaires à remplir. Vous pourrez téléverser en ligne vos documents et le formulaire. C’est aussi ici que vous déposerez votre preuve d’examen médical. Une fois payé, vous pourrez attendre la décision d’Immigration Canada.

Permis de travail pour stage (coop): Si vous avez un stage à effectuer, nous vous avons remis une lettre de stage. En joignant cette lettre à votre demande dans la partie ( Preuve de travail à l’étude ), vous obtiendrez un permis de travail pour stage. Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne de demande de permis d’études, il sera important de cocher « oui » à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre formation? », afin d’obtenir votre permis de travail pour stage. Il n’y a pas de démarche supplémentaire à faire. Cette réponse devrait vous obtenir automatiquement votre permis de travail pour stage-coop sans avoir à remplir un autre formulaire. Pour infos sur le permis de stage

Le coût à prévoir pour la demande de permis d’études est de 150$ pour la demande + 85$ pour la biométrie

Vous recevrez par courriel une lettre vous demandant de prendre rendez-vous et vous présenter dans un Bureau des visas le plus près de chez vous pour déposer vos empruntes biométriques. Sans cela, il est impossible d’obtenir l’autorisation de venir étudier au Canada. Pour en savoir plus sur les démarches pour la biométrie Cliquez ici

Quelques jours après avoir déposer vos empruntes, une décision favorable ou non vous sera envoyé par courriel. Vous devrez aviser votre centre de formation et le fournir afin de pouvoir concrétiser votre arrivée

Déterminez si vous avez besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) ou d’un Visa de visiteur : AVE

La demande d’AVE est un processus facile qui s’effectue en ligne en quelques minutes. Pour présenter une demande d’AVE, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express ou une de ces cartes prépayées) et une adresse électronique. Des frais de 7 $ CAN s’appliquent. Lien pour demande d’AVE : ICI

 

**Vérifiez les délais de traitement par pays : Cliquez ici

3. DROIT DE TRAVAILLER

De plus, lorsque vous recevrez votre permis d’études, votre droit de travailler sera assorti automatiquement de votre permis d’études. On l’appelle le travail hors campus (droit de travailler 20 heures par semaine pendant les cours et à temps plein pendant les congés scolaires) dans un emploi quelconque pourvu de respecter les conditions de séjour émis sur votre permis d’études.

Après vos études, vous aurez droit au permis de travail Post diplôme, pour en savoir d’avantages allez dans la section Modification du statut d’immigration

 

4. PROLONGATIONS:

Pour faire des prolongations de vos permis, veuillez poursuivre à la page: Modification du statut d’immigration

 

 

Pour obtenir des informations concernant l’obtention de visas permettant de voyager, étudier, travailler ou immigrer au Québec, consultez les sites suivants :