Avant de débuter les démarches d’immigration:
COMPRENDRE L’IMMIGRATION : Ministères gouvernementaux et permis requis pour étudier ou travailler
Il existe deux ministère de l’immigration auxquels vous devrez faire la demande pour étudier: Celui du Québec et celui du Canada.
IMMIGRATION QUÉBEC: La première démarche est la demande de Certificat de Sélection du Québec temporaire pour études (CSQ ou CAQ) qui se fait auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). C’est une autorisation pour étudier sur le territoire du Québec. La plateforme ARRIMA pour déposer des documents et faire le paiement de la demande, appartient aussi à ce ministère
Si votre demande répond aux exigences, vous recevrez un avis favorable pour le CAQ. Dans le cas contraire, une lettre d’intention de refus vous sera envoyée, vous donnant l’occasion de fournir des documents supplémentaires pour compléter votre dossier. Si les critères ne sont toujours pas remplis après cette étape, votre demande sera refusée
Dans le cas de l’avis favorable vous serez prêt à passer à l’étape suivante.
IMMIGRATION CANADA: La deuxième étape est de faire la demande du Permis d’études auprès du Ministère de l’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC). Celui-ci vous donne le statut d’étudiant sur le territoire du Canada.
Le statut d’étudiant vous permettra et vous obligera à étudier à temps plein à partir de la date prévue de début de la formation et ce jusqu’à la fin du programme. Plusieurs règles sont à savoir et il est important de les connaître.
Ce permis vous donnera aussi le droit aussi de travailler 24 heures par semaine. Pendant les vacances d’été, vous pourrez travailler à temps plein.
Comme vous aurez des stages à réaliser pendant votre formation, vous obtiendrez un permis de travail au bureau d’immigration si vous avez bien rempli votre demande de permis d’études en répondant à la question que le travail est une composante essentiel à vos études. En joignant votre lettre de stage remis par l’école, ce permis vous seras remis à l’aéroport en même temps que votre permis d’études. Le Permis de travail stage-coop vous permettra donc de pouvoir faire des stages rémunérés ou non. Cette demande se fait en même temps que la demande de permis d’études en répondant adéquatement au formulaire. Certaines personnes qui ne remplissent pas bien le formulaire n’ont pas reçu le permis de travail ( stage ) à leur arrivée. Il faudra donc prévoir un moment pour refaire une demande comme pour le permis d’études afin de pouvoir l’obtenir. Même si cette procédure est gratuite, le processus d’attente pour le recevoir est long.
Accompagnement pendant vos démarches
Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions concernant les démarches d’immigration, notre agente d’accompagnement Gabrielle Sheehy est là pour vous: Accompagnement avec Gabrielle
Vous pouvez également consulter l’aide mémoire à imprimer afin de ne rien oublier pour réaliser votre projet: ( Veuillez noter que ce document est désuet et qu’il sera mis à jour sous peu, merci de votre compréhension) Votre arrivée étape par étape
De plus, vous pouvez contacter en tout temps Accompagnement Québec, qui est un service du Ministère de l’Immigration du Québec avec des agents qui sont là pour vous aider.
Pour plus d’informations: Accompagnement Québec offert par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec
Capacité financière de votre projet
Avant de commencer vos démarches, sachez que vous devrez démontrer à Immigration Québec et à Immigration Canada que vous possédez suffisamment d’argent pour votre projet d’études.
Les preuves de votre capacité financière vous seront demandées lors de votre demande en ligne pour le CAQ et le permis d’études.
L’immigration demande d’abord d’avoir environ 15 508 $ CAD (13144,17 EUR), ce qui équivaux au montant total nécessaire pour subvenir à vos besoins (logement, habillement, transport, installation, nourriture, etc.) pour une année d’études complète.
Pour les étudiants qui sont d’une nationalité autre que Française, l’Immigration demandera un montant supplémentaire pour les droits de scolarité. Celui-ci varie en fonction de la formation choisie (entre 11 000$ et 37 000$ CAD).
La capacité financière est un élément très important concernant la décision d’approbation du vos permis. Il est donc primordial de fournir assez de documents prouvant que vous possédez le total de ces sommes, jusqu’à la décision finale de l’immigration. Il peut s’agit de documents qui vous concerne ou bien qui concerne la personne qui vous soutiendra financièrement.
Sommaire des montants à fournir
Élève français: 15 508 $ soit 10 516 Euros
Élève d’une autre nationalité: 15 508 $ + (11 000$ à 50 000$ environs) = Total de 26 500$ à 65 500$
Montant à ajouter si vous êtes accompagné:
Voici les montants en dollars canadiens, dont vous devez disposer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025. Ils peuvent varier selon l’âge et le nombre de personnes incluses dans votre demande :
- une personne de moins de 18 ans : 7 756 $
- une personne de 18 ans et plus : 15 508 $
- deux personnes de 18 ans et plus : 22 745 $
- deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans : 25 479 $
- deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans : 27 499 $
Frais d’installation pour la première année
Les frais d’installation pour votre première année sont de 500 $.
Pour plus de détails:
https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/documents#c116058
https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes <
DÉBUT DES DÉMARCHES D’IMMIGRATION
Étape 1 : DEMANDE DE CAQ-Certificat d’acceptation du Québec pour études
REMPLIR LE FORMULAIRE: La demande du CAQ doit être faite via le site web du MIFI en créant un compte et en répondant au formulaire. Ayez en main votre passeport ainsi que votre lettre d’admission de votre école car les coordonnés complètes de votre établissement d’enseignement devront être fournies lors de la demande. Il est important de remplir la demande au complet, car vous ne pourrez pas la sauvegarder et terminer plus tard.
Le niveau d’études de la formation : SECONDAIRE PROFESSIONNEL (DEP – ASP) |
Cliquez ici pour remplir votre demande de CAQ
PAIEMENT ET CRÉATION DE VOTRE DOSSIER SUR ARRIMA
Une fois que vous arriverez à la fin du questionnaire, vous devrez payer les frais pour l’examen de votre demande, qui sont au montant de 132$ CAD sur la plateforme du site web ARRIMA. Vous recevrez un courriel et vous devrez cliquer à partir de votre courriel afin de payer les frais. Vous aurez 1h pour payer les frais de votre demande. Si l’heure vient à expiration, il ne sera pas possible de poursuivre votre demande. Vous devrez recommencer la demande de CAQ, votre compte arrima demeure bon.
Une fois le paiement effectué, vous devrez attendre environs 48h pour recevoir votre numéro de dossier pour créer votre dossier afin de déposer vos documents sur la plateforme ARRIMA.
Le paiement en ligne n’est pas des plus évident sur la plateforme ARRIMA, mais une fois que cela sera fait, vous devrez transmettre les documents qui sont mentionnés sur votre aide-mémoire dans le site WEB du MIFI. L’aide mémoire apparaitra mais pour faire l’ouverture de votre dossier sur Arrima il faut avoir le numéro de ce dossier qui n’apparaitra que 48h après avoir payer la demande de CAQ. Le numéro débute toujours par C00…
DÉPÔT DE VOS DOCUMENTS
Ensuite, il faudra créer un compte sur la plateforme Arrima avec le numéro de dossier mentionné dans l’étape précédente. Cliquez ici pour accéder à Arrima
Vous devez sélectionner : Dépôt de documents étudiant étranger
*** Nous vous suggérons de prendre en note ou de faire des captures d’écran de vos codes d’utilisateur, mots de passe et questions de sécurité. *** |
Les documents demandés et qui seront à déposés sont affiché sur la liste fourni sur la demande de CAQ. Une fois les documents déposés et que c’est soumis, il ne vous restera plus qu’à attendre la réponse. Elle peut prendre plusieurs semaines à arriver ( 5 semaines ouvrables ). Vous aurez alors une lettre de confirmation de votre acceptation CAQ.
Il vous faudra l’imprimer pour vos dossiers et garder une copie électronique du document afin de l’envoyer au centre de formation à info@projetetudesquebec.ca
Pour vous aider dans votre demande, vous pouvez visionner le vidéo ci-dessous ainsi que celui-ci: vidéo amateur
Pour vous avancer dans le processus, n’attendez pas de recevoir l’approbation du CAQ avant d’entamer la demande de permis d’études. Vous pouvez déjà commencer l’ouverture de votre compte IRCC ( voir plus bas ).
SI VOUS RECEVEZ UNE RÉPONSE ÉLECTRONIQUE POSITIVE À VOTRE DEMANDE DE CAQ:
Vous pouvez utiliser la lettre d’approbation reçue par courriel ou dans votre compte du MIFI.
C’est donc avec cette lettre que vous devrez transmettre dans votre demande de permis d’études du Canada.
LAP : VOTRE CAQ EST VOTRE LAP ET VOTRE LAP EST VOTRE CAQ
SI VOUS RECEVEZ UNE RÉPONSE NÉGATIVE À VOTRE DEMANDE:
- Si votre réponse est une intention de refus, vérifiez les raisons qui vous ont été données afin de pouvoir régler rapidement la situation, d’envoyer les documents demandés avant d’avoir leur décision finale.
- Si cela s’avère être un refus, vérifiez les raisons et refaites complètement une nouvelle demande avec les conditions demandées, de nouveaux document. Oui vous devrez payer à nouveau la demande de CAQ.
Étape 2 : DEMANDE DE PERMIS D’ÉTUDES ET DE STAGE
*** NOTE IMPORTANTE aux personnes de nationalité française: Si votre programme d’études est relié au domaine de la santé et/ou que vous prévoyez travailler dans ce domaine, vous devrez obligatoirement passer un examen médical payant reconnu par Immigration Canada chez un médecin désigné. Vous devrez fournir le formulaire e-médical remis par le médecin dans votre demande de permis d’études. Il faudra prévoir un montant pouvant aller jusqu’à 500$ pour faire cet examen. Celui-ci sera bon pour 5 ans pour les demandes auprès de IRCC, lors d’une demande de prolongation de permis ou en cas de changement de statut d’immigration. Voici nos programmes d’études qui nécessitent l’examen médical de IRCC: Santé, assistance et soins infirmiers – Assistance à la personne en établissement et à domicile – ASP Secrétariat-Médical, Assistance dentaire. Si vous êtes sur le territoire canadien au Québec, notez que vous devrez prévoir un déplacement en dehors de la région du Saguenay si vous devez passer l’examen, puisque les seules cliniques médicales reconnues par Immigration Canada se trouvent dans les villes de Québec et Montréal. |
Des vaccins sont également exigés pour suivre les formations de Santé, assistance et soins infirmiers et Assistance à la personne en établissement et à domicile. Comme le coût de ces vaccins peut aller jusqu’à 500$ et qu’il n’est pas remboursable par les assurances collectives, vous devrez donc prévoir ce montant à vos frais de matériel en début d’année scolaire. Pour les élèves français, si vous posséder l’assurance maladie du Québec, vous n’aurez pas à payer ces vaccins. |
1. La demande de permis d’études doit se faire sur le site web de l’IRCC. Vous devrez vous créer un compte avec la Clé GC. Vous devrez ouvrir votre session pour accéder à votre dossier en ligne. Pour commencer une demande, vous trouverez l’onglet «Présenter une demande ou Ma demande».
Vous êtes enfin prêt! Il faudra maintenant bien répondre à toutes les questions afin d’accéder au bon formulaire. Par la suite, vous pourrez téléverser vos documents, déposer votre résultat d’examen médical et remplir le formulaire. Pour créer votre compte et s’enregistrer à la clé GC : Faire demande de permis d’études IRCC
***Certains formulaires sont parfois difficiles à télécharger ou à ouvrir, voici donc un site web qui peut vous donner quelques trucs pour vous aider: Aide pour ouvrir un formulaire et le remplir
2. La demande de permis de stage-coop se fait en même temps que la demande de permis d’études. Il s’agit seulement de bien répondre à la question. Lorsque vous avez un stage à effectuer au cours de votre formation, nous vous envoyons automatiquement une lettre de stage avec votre lettre d’admission. Vous devrez donc joindre cette lettre à votre demande dans la section Preuve de travail à l’études et cocher OUI à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre formation? ». De cette manière, vous obtiendrez un permis de travail pour stage sans faire de démarches supplémentaires. Cliquez ici pour des informations sur le permis de stage
DÉPOSER VOTRE CAQ DANS LA DEMANDE DE PERMIS D’ÉTUDES:
Vous aurez à téléverser votre CAQ et votre LAP dans la demande de permis d’études. Ce documents est le même, vous devrez le téléverser aux deux endroits car votre LAP est votre CAQ et votre CAQ est votre LAP ( Lettre d’attestation des provinces).
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) (attestation de délivrance). Lettre d’attestation provinciale ou territoriale (LAP ou LAT) ou preuve d’exception: la LAP est requise, sauf pour les échanges étudiants et autres rares exceptions.
3. Vous recevrez ensuite un courriel vous demandant de prendre rendez-vous au bureau des visas le plus près de chez vous pour déposer vos empreintes biométriques. Sans cela, il vous sera impossible d’obtenir l’autorisation de venir étudier au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur les démarches pour la biométrie.
*** Le coût à prévoir pour cette demande est de 150$ CAD pour l’analyse du dossier et 85$ CAD pour la biométrie. *** |
4. Quelques jours après avoir déposé vos empreintes, la décision favorable ou non vous sera envoyée par courriel ou dans votre dossier en ligne. Vous devrez nous aviser et nous envoyer la lettre d’approbation du permis d’études afin de pouvoir préparer votre arrivée . Vous pouvez vérifier les délais de traitement par pays en cliquant ici.
Sur la lettre de votre approbation de permis d’études, vous trouverez une autorisation de Voyage Électronique (AVE). Si vous ne la trouvez pas dans votre lettre, vous devrez vous en procurer une ou vérifier en cliquant ici. La demande d’AVE est un processus simple qui se fait en ligne en quelques minutes. Afin de pouvoir effectuer la demande, vous aurez besoin d’un passeport valide, d’une carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express) et une adresse courriel. Des frais de 7$ CAD s’appliqueront. Faire ma demande d’AVE
DÉMARCHES D’IMMIGRATION APRÈS LES ÉTUDES
Après vos études, le droit au permis de travail post-diplôme a été sélectionné sur certains programmes seulement. Pour avoir plus d’information à ce sujet, visitez le site web pour obtenir les mises à jour des critères d’admissibilité: Critères pour obtenir le permis de travail post diplôme IRCC
Pour notre centre de formation, seule la formation de Santé Assistance et Soins infirmiers possède la certitude d’obtenir un permis de travail post diplôme après la formation. Tous les autres formations n’ont pas cette assurance.
De plus, pour avoir la possibilité d’obtenir un permis de travail post-diplôme il faudra passer un test de français TCF Canada et obtenir le niveau 5 en Français avant le dépôt de la demande.
DÉMARCHES D’IMMIGRATION POUR MODIFIER LE PERMIS D’ÉTUDES EN COURS
Si vous devez faire une prolongation de vos permis, veuillez visiter la section Modification du statut d’immigration.
Pour obtenir plus de détails concernant l’obtention de visas permettant de voyager, étudier, travailler ou immigrer au Québec, vous pouvez consulter les liens suivants :
- Site du gouvernement fédéral – Immigration et citoyenneté Canada
- Site du Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (Québec)
- Forum immigrer.com
- Forum immigrantquebec.com
- Forum pvtistes.net
- Il existe également de nombreuses pages Facebook comme celles-ci: Français, Belges et Suisses au Canada – Questions d’immigration Étudiants internationaux Chicoutimi