Image Alt

Installation/Logement

 

1. RECHERCHE DE LOGEMENT

 

***Le Québec n’a pas cette loi d’état des lieux avant la prise de possession du logement. Il est important de comprendre que si vous signez un bail, vous devez respecter les lois et les conditions qui y sont inscrites. Si le logement ne vous plaît pas, il sera difficile de vous en départir avant la fin du bail. Dans ce cas, la majorité des propriétaires refuse de prendre une entente avec le locataire et la solution est donc de faire une cession de bail. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site web du Tribunal administratif du logement. Avant de signer un bail, nous vous suggérons donc de visiter les lieux et de vous trouver un logement temporaire en attendant. Pour des détails supplémentaires, cliquez ici et ici.

 

 

Comprendre les termes québécois pour la recherche de logement:

Au Québec, la grande période de déménagement est le 1er juillet de chaque année. Comme les locataires doivent avertir le propriétaire du non-renouvellement du bail environ 3 mois avant sa fin, la meilleure période pour faire vos recherches sera donc entre mars et juillet. C’est le moment où il y a le plus d’annonces. Toutefois, il y a quand même des endroits qui se libèrent tout au long de l’année.

Il est important de savoir que depuis 2020, une pénurie de logement sévie au Saguenay. Nous vous suggérons donc de réserver en avance ou de trouver un hébergement temporaire ou sans bail afin d’être certain d’avoir un toit au moment de votre arrivée. Il existe aussi des chambres ou appartements en dépannage, mais il se pourrait que cela ne corresponde pas exactement à ce que vous auriez voulu. Sachez également que les logements qui acceptent les chats ou les chiens sont plus difficiles à trouver.

Nous pouvons vous aider dans votre recherche afin de faire un choix éclairé, mais il est important que vous soyez débrouillard et que vous fassiez de la recherche active sur le web. Voici un descriptif des types de logements existants:


Les appartements:

Ils sont en général de grandeur 1 ½, 2 ½, 3 ½, 4 ½, etc.

Les chiffres indique le nombre de pièces de l’appartement. Le ½ correspond à la salle de bain qui est qualifiée de demi-pièce. Donc les 1 ½, 2 ½ et 3 ½ possède une seule chambre (parfois fermée ou non), les 4 ½ ont deux chambre, les 5 ½ ont trois chambre, et ainsi de suite.

Le terme semi-meublé signifie que les électroménagers de base sont inclus dans le logement (cuisinière et réfrigérateur).

Le terme NC/NE signifie que le coût du chauffage et de l’électricité n’est pas compris dans le prix du logement. Dans le cas contraire, il sera indiqué qu’il est Chauffé et Éclairé.


Chambre:

Vous pouvez louer une chambre dans une maison ou un appartement comportant plusieurs chambres. La salle de bain et la cuisine sont des aires communes pour tous. L’idéal est de sélectionner un tout inclus (électroménagers, lit, internet, chauffé et éclairé, meublés et vaisselle inclus) puisque cela limitera vos achats à votre arrivée.


Petit appartement seul/Studio/loft:
L’idéal est de sélectionner un tout inclus (électroménagers, lit, internet, chauffé et éclairé, meublés et vaisselle inclus) puisque cela limitera vos achats à votre arrivée.

Maison à louer ou appartement pour famille:

De plus en plus de familles arrivent ensemble pour s’établir au Québec. Certaines recherchent de grands appartements, comme ceux de grandeur 5 ½ qui ont 3 chambres. Nous vous suggérons d’équiper la maison ou l’appartement ou d’en choisir un avec les électroménagers inclus. Cependant, il est rare que les logements de cette taille soient entièrement meublés.

 

 

Renseignement utile: Les normes d’habitation québécoises comptent habituellement une pièce par personne, excluant la cuisine et la salle de bain. Cependant, il n’existe aucune législation précise à ce sujet. Il faut donc évaluer le prix du logement selon l’espace observée au moment de la visite, quelle que soit la manière dont le propriétaire calcule le nombre de pièces.

 

 

OÙ RECHERCHER UN APPARTEMENT?

En tout temps, notre agente d’accompagnement pourra vous conseiller dans vos recherches afin de faire un choix éclairé.

LOGÉTUDES

Service +++ pour les étudiants, près de 600 chambres en colocation au Saguenay, aide à l’élève à l’arrivée et organisation d’activités. Cliquez ici

Voici d’autres agences de location:

Résidence Touristique Chicoutimi

Agence de location de condominiums

Chicoutimi (418) 290-8687

Gestion Immobilière 7/7

Agence de location immobilière

Chicoutimi (418) 812-2341

Carrefour des Cygnes

Agence de location d’appartements

Chicoutimi (418) 698-5974

Immeubles Belvédère

Agence de location d’appartements

Chicoutimi (418) 590-4004

SOS Logis SagLac enr.

Agence immobilière

(418) 815-3745

Location Saguenay 

Gestion Immobilière Courtemanche

LOGEMENT EXPERT

Agence Investissements Vallieres Cossette

Gestionnaires/Investisseurs
 
Location logement/maison Saguenay
Chicoutimi-LaBaie-Jonquière
(418) 290-5610

investivaco@hotmail.com

  • Petites annonces:

KIJIJI

LES PACS

 

RESPONSABILITÉ CIVILE

C’est la responsabilité de l’élève de :

Choisir son appartement selon son budget et ses intérêts;

Communiquer son intérêt au propriétaire du logement;

Prendre une entente avec le propriétaire du logement ;

Faire un dépôt pour la réservation du logement si le propriétaire le demande;

Prendre une assurance de responsabilité civile en cas d’accident dans le logement. (Incendie, vol, dégât d’eau, etc.).

NB : La plupart des appartements ou chambres n’acceptent pas les animaux de compagnie. Il faut se renseigner au propriétaire à ce sujet.

 

*** Le tribunal administratif du logement est l’organisme mandaté pour aider à respecter les règles d’une location. Pour en apprendre plus clique ici.

 

CERTAINS PROPRIÉTAIRES DEMANDENT UNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ POUR SON LOGEMENT OU CHAMBRE À LOUER


Posséder une assurance responsabilité civile, c’est se donner une tranquillité d’esprit.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ? C’est une assurance qui vous protège, ainsi que les gens vivant sous votre toit, contre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer involontairement à une personne ou à ses biens. Elle vous couvre pour les dommages survenus au Canada, mais également partout dans le monde. Votre assureur a l’obligation de vous défendre à ses frais si vous êtes poursuivis pour des dommages couverts par le contrat d’assurance.


Que couvre la responsabilité civile ? Voici quelques exemples de situation que la protection couvre:

vous entrez en collision avec un autre skieur et le blessez ;

en voyage à l’étranger, vous mettez le feu accidentellement dans la chambre d’hôtel ;

un enfant se blesse pendant que vous en assurez la garde ;

votre chien mord une personne et lui inflige des blessures graves ;

la laveuse brise et l’eau se répand chez le locataire d’en bas ;

l’incendie qui a pris naissance chez vous a endommagé la maison voisine ;

au golf, vous atteignez accidentellement un joueur à la tête avec votre balle ou votre bâton ;

votre fils casse une vitre chez le voisin en jouant au hockey dans la rue.


En revanche, les dommages et les actes intentionnels résultants d’une infraction aux lois pénales sont exclus, de même que les blessures subies par vous ou les membres de votre famille, parce que les exclusions et les conditions varient selon les assureurs. Nous recommandons de bien lire toutes les clauses de votre contrat pour que vous sachiez exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

 

La protection de responsabilité civile vous couvre vous, votre conjoint et vos enfants vivant avec vous. Vous pouvez également assurer d’autres personnes résidants sous votre toit, mais vous devez d’abord vous informez auprès de votre assureur pour connaître les conditions requises.

La responsabilité civile est automatiquement incluse dans le contrat d’assurance habitation, que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire. Sachez toutefois que les couvertures et les prix peuvent varier grandement d’un assureur à l’autre. Il est donc important de prendre le temps de magasiner votre assurance et de les comparer afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.


La plupart des assurances responsabilité civile de base proposent une protection d’un million de dollars, ce qui peut sembler beaucoup. Pourtant, cette somme risque d’être insuffisante dans plusieurs situations. Par exemple, vous faites cuire des frites et l’huile s’enflamme. Le feu, devenu incontrôlable, se propage à tout l’immeuble d’habitation. Si le propriétaire et les autres locataires vous poursuivent, la facture risque de grimper en flèche. C’est pourquoi de plus en plus d’assureurs recommandent une protection de responsabilité civile d’au moins deux millions de dollars. C’est ce qu’offre l’assurance responsabilité excédentaire. Elle vous permet d’augmenter votre couverture responsabilité civile de base jusqu’à un maximum de cinq millions. Elle couvre toutefois les mêmes risques que le contrat de base.

Source : CAA QUÉBEC

 

2. SERVICES DE TÉLÉPHONIE, INTERNET ET TÉLÉVISION:

 

Il est important de savoir comment fonctionne les services auxquels vous vous abonnerez pour communiquer et vous divertir. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le document ci-joint: Téléphonie, télévision et Internet

 

Pour la téléphonie, il faut comprendre que les services au Québec sont beaucoup plus cher que la France ou d’autres pays. Beaucoup d’étudiants français préfèrent garder leurs numéros et prendre un forfait international directement en France. Il pourrait être donc plus avantageux de prendre un forfait dans le pays (avec Free ou Orange) afin de bénéficier d’un meilleur prix et d’un meilleur réseau.

 

À votre arrivée, vous pourrez vous diriger :

  • Walmart: Ils proposent plusieurs compagnies de téléphonie ainsi qu’une grande variété de téléphone qui conviennent à tous les budgets. Vous devrez apporter votre passeport, votre numéro d’assurance sociale et votre permis de conduire pour un abonnement.
  • Best Buy: Ils proposent plusieurs compagnies de téléphonie ainsi qu’une grande variété de téléphone qui conviennent à tous les budgets. Vous devrez apporter votre passeport, votre numéro d’assurance sociale et votre permis de conduire pour un abonnement.
  • Place du Royaume: Dans le centre commercial, il y a des emplacements pour plusieurs compagnie, dont les suivantes: 

 

3. FRAIS D’INSTALLATION DANS UN NOUVEAU PAYS:

 

Il est important de prévoir de l’argent papier et une carte de crédit. Nous recommandons de faire la conversion d’argent directement dans votre pays. Vous avez quand même la possibilité de le faire une fois arrivé à l’aéroport de Montréal, cependant cela pourrait vous faire perdre du temps car vous devrez aussi passer aux douanes.

 

Vous devrez prévoir un montant en argent pour :

Autobus et taxi (si vous êtes à l’aéroport de Montréal ou Québec);

Restaurants à l’arrivée (vous aurez beaucoup de déplacements les premiers jours, donc moins de temps pour cuisiner);

Achat au supermarché : La première épicerie coûte souvent plus cher, car il faut se ravitailler des produits de base (savon à lessive, sel, huile, épices, produits nettoyants, etc.);

Articles divers (adaptateur de fils pour ordinateur ou téléphone, etc.);

Literie (si cela n’est pas inclus dans votre logement);

Vaisselles, meubles, électroménagers;

Matériels scolaires;

Transport en commun (autobus si vous devez prendre des billets);

Vêtement de saison.

 

***Vous devrez bien calculer le budget dont vous aurez besoin pour vos premiers jours, puisqu’il s’écoulera quelques temps avant d’aller à la banque faire l’ouverture de votre compte.

 

4. OUVRIR UN COMPTE DE BANQUE :

Il est très simple et rapide d’obtenir un rendez-vous dans une banque ou une caisse. Vous pouvez le céduler en ligne ou en appelant directement en succursale. Le tout prend environ 1 heure et vous repartirez avec un compte ouvert et une carte de débit.

Voici ce que vous devrez apporter à votre rendez-vous:

Passeport

Permis d’études

Votre nouvelle adresse

Il est important de savoir que la plupart des banques demande de déposer un montant d’argent à l’ouverture du compte. Comme il y a un coût pour les transactions que vous aurez à effectuer (dépôt, retrait, virement) le compte ne peut pas rester vide. Toutefois, cela dépend de l’institution où vous ouvrirez un compte. Nous vous suggérons de vous renseignement à ce sujet avant de vous rendre à votre rendez-vous.

 

Voici quelques institutions financières où vous pourrez vous ouvrir un compte:

Caisse Desjardins

Banque BNC

Banque TD

Banque RBC 

Banque  BMO

 

***Faire la différence entre la carte de débit et la carte de crédit au Québec : Cliquez ici