Après tes études

 

Notez qu’il y a eu de récents changements au niveau de l’immigration concernant le droit et l’admissibilité au permis de travail post-diplôme. Ces changements radicaux de IRCC impliquent une responsabilité de votre part à prendre connaissance de ces nouvelles lois et des répercussions sur votre demande, sur vos finances, sur votre droit de travailler, sur votre connaissance du français et même pourrait toucher votre famille.

 

Tout ce que tu dois savoir sur les choix que te seront offerts après tes études en formation professionnelle:

 

Bien entendu, ce ne sont que des propositions que nous vous offrons ici. Votre parcours ou vos intérêts peuvent aussi être différents de ce que nous vous proposons.

Après votre formation, vous devez absolument garder un statut valide au Canada (permis d’études, permis de travail ou visiteur). Le permis de travail-stage n’est pas un permis qui vous permet de travailler au Canada. Si vous souhaitez travailler après vos études, vous devrez basculer vers un permis de travail (ouvert ou fermé) avant l’expiration de votre statut d’étudiant.

Vous aurez donc le choix de poursuivre une autre formation, ou bien de faire une demande de permis de travail post-diplôme si votre formation y donne accès. Sachez que le permis de travail post-diplôme ne peut être émis qu’une seule fois et les nouvelles règles impliquent maintenant ce droit si votre formation est admissible. 

Toutes les demandes de permis d’études soumises avant le 1er novembre 2024 pourront déboucher sur un permis de travail post-diplôme ( sauf la demande de permis d’études pour le programme «Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile» car il n’a jamais pu être admissible au permis de travail post-diplôme dû au nombre d’heure trop bas du programme). 

IRCC a précisé les informations suivantes, que nous souhaitons vous partager : 

Veuillez noter que les demandes de prolongation de permis d’études pour terminer un programme commencé avant le 1er novembre 2024 n’ont pas de conditions spécifiques liées au domaine d’études pour le PTPD. 

Cette information sera bientôt disponible sur leur site Web :  Permis de travail postdiplôme (PTPD) [R205c) – C43] – Programme de mobilité internationale – Canada.ca et sur cette page également. 

Cela signifie qu’un élève qui renouvelle son permis d’études pour achever le même DEP pourra bénéficier du PTPD sans exigences particulières liées au domaine d’études. En revanche, un élève qui demande un renouvellement pour poursuivre une ASP après le 1er novembre 2024, après avoir complété son DEP, devra satisfaire aux critères d’admissibilité du PTPD en vigueur après cette date. – Source Éducation Internationale

 

En date du 1er novembre 2024, toute personne qui dépose une nouvelle demande de permis d’études à cette date, pourra obtenir un permis de travail post-diplôme uniquement pour les programmes admissibles. Au CFP du Grand-Fjord, pour le moment, seul le programme DEP «Santé, assistance et soins infirmiers» pourra déboucher sur un permis de travail post-diplôme. Tous les autres programmes ne sont pas actuellement admissibles au permis de travail post-diplôme après la formation. Certaines formations pourraient l’être mais nous attendons des nouvelles de IRCC.

 

Ne laissez pas votre statut expirer en attendant votre relevé de notes.

Si votre permis d’études expire avant l’obtention de vos notes, vous avez deux options. Vous pouvez soit :

Si vous restez au Canada et laissez votre permis d’études expirer, vous devez présenter une demande pour rétablir votre statut d’étudiant en vue de demander votre PTPD. Pour rétablir votre statut, vous devez payer des frais supplémentaires.

Source- IRCC

Les règles de l’immigration indiquent aux élèves ce qu’ils doivent faire rapidement dès la fin de leurs études: 

Travailler à temps partiel : Ils peuvent continuer de travailler à temps partiel jusqu’à l’obtention de leur relevé des apprentissages et de l’attestation provisoire de réussite, tant que leur permis d’études n’arrive pas à expiration.

Arrêter de travailler : À l’obtention de leur relevé de notes et de l’attestation provisoire de réussite, ils doivent impérativement arrêter de travailler. Cela les oblige à faire une demande de permis de travail post-diplôme le jour même de l’obtention de ces deux documents.

Si le permis d’études expire avant la soumission de la demande de permis de travail post-diplôme, l’élève ne peut plus travailler.

Ainsi, l’élève qui a fait sa demande avant l’expiration de son statut se verra en attente d’une décision d’Immigration Canada et conservera son statut même s’il est expiré, et ce, jusqu’à ce qu’il obtienne une décision finale de la part de IRCC.

Droit de travailler à temps plein : Dès la soumission de leur demande de permis de travail post-diplôme, ils peuvent travailler à temps plein.

 

De plus, ils doivent maintenir une assurance maladie et hospitalisation, soit privée, soit en prolongeant leur demande de RAMQ.

RÉCAPITULATIF: RÉCAPITULATIF DE LA DEMANDE DE PTPD- FIN DES ÉTUDES

Choix #1 – Poursuivre dans une autre formation: 

Si vous désirez poursuivre une nouvelle formation, que ce soit pour l’obtention d’un DEP, DEC ou DEU, vous devrez demander à l’établissement scolaire une nouvelle lettre d’admission afin de pouvoir ajuster vos documents d’immigration. Un nouveau CAQ et une prolongation de votre permis d’études devra être effectué. Sachez que vous ne pouvez pas faire une demande de permis de travail post-diplôme et une demande de permis d’études en même temps. C’est soit l’un ou l’autre.

 

Autres établissements scolaire du Saguenay pour des études post-secondaires:

Cégep de Jonquière (collégial)

Cégep de Chicoutimi (collégial)

Université du Québec à Chicoutimi (universitaire)

Centre de formation professionnelle Jonquière (secondaire professionnel)

Autres établissement scolaires du Lac-St-Jean pour des études post-secondaires:

Collège d’Alma (collégial)

Cégep de Saint-Félicien (collégial)

Centre de formation professionnelle Alma (secondaire professionnel)

Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets (secondaire professionnel)

 

Choix #2 – Le permis de travail post diplôme:

Sachez que ce permis ne peut être émis qu’une seule fois dans votre parcours de résident temporaire. La demande se fait en ligne uniquement et est au coût de 255$. Vous devez avoir la mention réussie de votre formation pour faire la demande, donc avoir obtenu votre diplôme ou une attestation provisoire de réussite avant d’en faire la demande.

C’est le service de notre équipe qui s’occupe de vous fournir ce dont vous avez besoin pour faire la demande. 

Si vous êtes diplômé d’un programme collégial ou d’un autre programme non universitaire

( Niveau DEP ASP )

Critère linguistique-Test de français TCF CANADA :

Vous devez prouver vos compétences linguistiques en anglais ou en français avec un niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) minimum de 5 en anglais ou de 5 en français dans les 4 domaines linguistiques.

Déterminez votre niveau linguistique selon les résultats de votre test linguistique.

Pour trouver un centre qui offre le test de Français CANADA: ( TEF CANADA ) 

Au Saguenay: https://formationcontinue.uqac.ca/tcf/

Au Québec: Choisis la ville au Québec ici

 

 

Critère relatif à la durée du programme :

Si vous êtes inscrit dans un EED au Québec, la durée de votre programme doit être égale ou supérieure à 900 heures. 

Si vous êtes inscrit dans un EED à l’intérieur du Canada, mais à l’extérieur du Québec, la durée de votre programme doit être égale ou supérieure à 8 mois.

Critère relatif au domaine d’études :

Si vous avez présenté votre demande de permis d’études avant le 1er novembre 2024, aucun critère relatif au domaine d’études n’est imposé.

Si vous avez présenté votre demande de permis d’études le 1er novembre 2024 ou après cette date, vous devez avoir obtenu un diplôme dans un domaine d’études admissible.

Durée du permis de travail post-diplôme:

Si votre formation est d’une durée de moins de 1800 heures, votre permis sera de la même durée que celle de votre formation.
Si votre formation est de 1800 heures et plus, vous pourriez avoir un permis d’une durée allant jusqu’à un maximum de 3 ans. Vous pourrez travailler pour n’importe quel employeur, non seulement au Québec mais aussi partout au Canada. 

Vérifiez bien la date d’expiration indiquée sur votre passeport puisque le permis sera valide jusqu’à cette date même si vous auriez pu avoir un plus grand délais. Vous devrez donc refaire une nouvelle demande pour demander du temps supplémentaire à votre permis de travail post-diplôme.

Lorsque vous recevrez votre permis, vous devrez vous présenter au bureau de Service Canada pour renouveler votre Numéro d’Assurance Sociale. Vous aurez maintenant droit à la RAMQ: Demande de RAMQ

 

Après avoir présenté une demande de permis de travail post-diplôme auprès de IRCC:

«Si vous avez présenté votre demande de prorogation ou de modification de votre permis de travail en ligne:
 
Une fois que vous aurez présenté votre demande en ligne, nous vous enverrons, dans votre compte, une lettre (PT‑PROR sauf pour le PTPD) que vous pouvez utiliser pour prouver que vous avez l’autorisation de continuer de travailler, si vous êtes admissible.» Source IRCC
 
Vous pouvez imprimer cette lettre ou la montrer avec votre permis de travail actuel à votre employeur.
 
«Cette lettre prouve que vous avez l’autorisation de continuer de travailler selon les mêmes conditions que votre permis de travail original jusqu’à ce que nous ayons traité votre demande.
Vous pouvez continuer de travailler après la date d’expiration de la lettre jusqu’à ce que nous ayons traité votre demande si les conditions sont les mêmes que celles de votre permis de travail original.» Source Ircc
 
Pourquoi la lettre comporte une date d’expiration?:
Votre lettre comporte automatiquement une date d’expiration fixée à 120 jours après la date de réception de votre demande. La lettre expire dans 120 jours parce que :
c’est la norme de service pour traiter ce type de demande;
 
De nombreux employeurs et fournisseurs d’assurance‑maladie demanderont une preuve que vous avez l’autorisation de travailler : une date d’expiration aide à dissiper leurs préoccupations à l’égard de votre statut et de votre autorisation à travailler au Canada.
 
Si IRCC ne règle pas votre demande d’ici la date qui apparaît sur votre lettre:
Si IRCC ne règle pas votre demande d’ici la date qui apparaît sur votre lettre, vous pouvez tout de même continuer de travailler jusqu’à ce qu’ils prennent une décision.
 
Si votre employeur ou d’autres personnes ont besoin d’une preuve que vous êtes autorisé à continuer de travailler:
Vous pouvez leur montrer la présente page Web; si les renseignements figurant sur la présente page ne convainquent pas votre employeur, vous pouvez communiquer avec nous.
 
Si vous avez présenté une demande de prorogation ou de modification de votre permis de travail avant qu’il n’expire, vous avez l’autorisation de continuer de travailler selon les mêmes conditions que votre permis de travail actuel.
 
Qu’arrive‑t‑il si IRCC approuve votre demande?:
Vous recevrez :
une prorogation de votre permis de travail actuel;
un permis de travail comportant de nouvelles conditions de séjour, telles que :
le type de travail que vous pouvez exécuter,
l’employeur pour lequel vous pouvez travailler,
l’endroit où vous pouvez travailler.
 
 

QUESTIONS GÉNÉRALES

J’attends mon permis de travail postdiplôme. Puis-je sortir du Canada et y revenir au moyen de mon visa d’étudiant?

Vous pouvez quitter le Canada et y revenir, tant que votre visa ou votre autorisation de voyage électronique (AVE) demeure valide. Votre permis (d’études ou de travail) n’est pas un visa et ne vous permet pas de revenir au Canada.

Si votre visa ou votre AVE est expiré, vous devez en obtenir un autre avant votre retour au Canada.

Lorsque vous revenez au Canada :

  • Si votre permis d’études est toujours valide, vous pouvez entrer en tant qu’étudiant.
  • Si votre permis de travail postdiplôme est approuvé pendant votre absence, vous pouvez entrer à titre de travailleur.
  • Si votre demande de permis de travail postdiplôme est toujours en cours de traitement, vous pouvez entrer à titre de visiteur et travailler sans permis de travail jusqu’à ce que nous prenions une décision concernant votre demande.

Un agent des services frontaliers vous posera quelques questions à votre retour au Canada. L’agent pourrait vous demander une preuve que vous avez demandé un permis de travail postdiplôme, par exemple une copie de votre demande ou le reçu des frais de paiement.

Si l’agent estime qu’il y a lieu de refuser votre retour, vous ne pourrez pas entrer au Canada.

 

Immigration permanente:

Pour obtenir sa résidence permanente canadienne et immigrer au Québec, vous devez d’abord obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Depuis le 1er novembre jusqu’en juin 2025, ces programmes sont mis sur pause dans l’attente d’un moratoire et d’une mise à jour des programmes. En juin 2025, les nouveaux programmes pour appliquer devraient être affichée. Pendant ce temps, aucunes demandes de résidence permanente auprès du gouvernement du Québec n’est possible pour les diplômés.

Hiver 2023 – Parcours vers la résidence permanente – IRCC

Liens utiles pour Vivre au Québec Mars 2023

Pour découvrir les programmes de Certificat de Sélection du Québec de la résidence permanente au Québec, Accompagnement Québec peut vous orienter dans votre démarche mais vous pouvez également le faire seul. Les programmes du CSQ

 

Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise  avant le 1er novembre 2024:

  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de formation de 1 800 heures ou plus;
  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) d’une durée de formation continue de 1 800 heures ou plus et menant à un métier donné.

 

Au Saguenay, plusieurs organismes peuvent vous aider dans cette démarche et vous accompagner dans l’emploi:

Arrima-Accompagnement Québec
Groupe Inclusia
Carrefour Jeunesse Emploi Saguenay

 

Si vous désirez changer de province Canadienne:

Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada a le droit de se déplacer dans tout le pays et d’établir leur résidence dans toute province et d’y travailler.

Projet pilotes pour des étudiants francophones qui veulent étudier dans un centre de formation en français dans une province anglophone

Les programmes des candidats des provinces (PCP)
Changer de province
Déménager dans une autre province canadienne