Coiffure
17 mois de formation (1455 heures)
Selon un horaire permettant à l’élève d’être actif sur marché du travail
Le coiffeur ou la coiffeuse manipule avec soin et habileté ciseaux, brosses, séchoirs, rouleaux et produits capillaires. Constamment à l’écoute de la clientèle, il ou elle suggère différents styles de coiffure, fait l’analyse du cheveu et du cuir chevelu, fait des shampoings, réalise des mises en pli, colore, décolore et coupe les cheveux.
Qualités requises
La personne qui pratique la coiffure doit posséder des aptitudes manuelles, faire preuve d’imagination et avoir le sens des formes et des couleurs. Elle a une bonne connaissance de la mode, a de la facilité à travailler avec la clientèle et est dotée d’une bonne capacité physique car elle sera appelée à travailler debout.
Perspectives d’emploi
Le coiffeur et la coiffeuse peuvent travailler comme salariés ou comme travailleurs indépendants dans des salons de coiffure. Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire, ils pourront accéder à des postes de gérance, de représentants ou de formateurs pour des compagnies distributrices de produits capillaires. Ils pourront également devenir spécialistes en trichologie (science qui étudie, identifie et traite diverses affections et infections cutanées véhiculées par le système pileux) ou prothésistes capillaires, créer leur propre entreprise ou accéder à la profession d’enseignant(e).
Épilation
Prérequis
Vous devez être titulaire d’un DEP en Esthétique.
4 mois de formation (540 h)
Le programme d’études professionnelles en Épilation prépare à l’exercice de la profession d’électrolyste et de technicienne ou de technicien en épilation laser.
Les spécialistes de l’épilation renseignent les clientes et les clients sur les différents procédés d’épilation et enlèvent les poils sur différentes régions du corps. Leur travail consiste à améliorer l’apparence physique, à atténuer un problème de pilosité pouvant parfois être rattaché à un facteur héréditaire ou à un déséquilibre du système endocrinien. Il consiste également à soulager la personne d’un inconfort physique tout en procurant un bien-être à la fois physique et psychologique. La ou le spécialiste de l’épilation évalue si la cliente ou le client est apte à recevoir un traitement d’épilation, l’informe sur la fréquence, la durée et les résultats de ce traitement et lui prodigue certains conseils. Elle ou il exécute des activités de réception, vend des produits et des services, effectue des opérations de gestion quotidienne ainsi que l’entretien des lieux et du matériel.
Qualités requises
Doit être à l’affût des dernières tendances, avoir une attirance pour les contacts humains et des aptitudes pour le commerce. Une bonne santé, le sens de l’initiative, de la douceur et de la patience représenteront toujours des atouts essentiels à l’exercice de ce métier
Perspectives d’emploi
Cette profession s’exerce dans des cliniques d’épilation ou des salons d’esthétique. Le technicien ou la technicienne en épilation lazer peut aussi être travailleuse ou travailleur autonome.
Esthétique
15 mois de formation (1 305 h)
Véritable artiste, l’esthéticien ou l’esthéticienne est capable d’effectuer des soins du corps et du visage, des manucures et des pédicures, des épilations, des massages et il ou elle maîtrise les techniques de maquillage. En plus d’avoir une excellente connaissance des produits cosmétiques, l’esthéticien(ne) doit maîtriser les techniques relatives à l’application des soins esthétiques. Il ou elle prodigue des soins dans le but d’améliorer, de rehausser ou d’enrichir l’aspect physiologique d’une personne et participe à des activités de conseil et de vente de produits de beauté.
Qualités requises
La personne qui souhaite faire carrière en esthétique doit être curieuse, être à l’affût des dernières tendances, avoir une présentation impeccable, une attirance pour les contacts humains et des aptitudes pour le commerce. Une bonne santé, le sens de l’initiative, de la douceur et de la patience représenteront toujours des atouts essentiels à l’exercice de ce métier.
Perspectives d’emplois
L’esthéticien(ne) pourra travailler comme salarié(e) ou comme travailleur(euse) indépendant(e) dans des salons d’esthétique ou comme conseiller(ère) dans les pharmacies et les grands magasins. Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire, il ou elle pourra accéder à des postes de gérant(e), de représentant(e) ou de formateur(trice) pour des compagnies distributrices de produits cosmétiques, créer sa propre entreprise ou accéder à la profession d’enseignant(e).