Image Alt

Métallurgie

Ferblanterie 

17 mois de formation ( 1 800 h )

Les ferblantiers et ferblantières tracent et fabriquent  toutes sortes d’objets composés de métal en feuille. Ils ou elles peuvent se spécialiser dans les installations en entreprise, dans la fabrication en atelier ou dans l’entretien et la maintenance d’équipements et de systèmes déjà installés.

Qualités requises

Les habiletés mathématiques, la coordination œil-main, la perception spatiale et la dextérité manuelle sont des aptitudes importantes pour les ferblantiers ou ferblantières. Ils ou elles doivent également posséder des notions de base dans la lecture de plans et en dessin, faire preuve d’autonomie, de minutie et d’une bonne capacité à travailler en équipe

Perspectives d’emploi

Les entreprises qui embauchent les ferblantiers ou ferblantières sont, pour la grande majorité, spécialisées dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, dans les revêtements calorifuges des chaudières à vapeur et le placage des appareils sous pression, dans les produits pour toiture, dans les éléments métalliques architecturaux et dans plusieurs autres domaines.

Fonderie

11 mois de formation ( 1 230 h)

La personne diplômée en fonderie produit une pièce tout en contrôlant les opérations de la production.  Il ou elle fabrique des moules et des noyaux en utilisant différents matériaux et diverses  techniques, fond des métaux et des alliages à l’aide de différents fours et procède à la finition de pièces .

Qualités requises
Polyvalence

Perspectives d’emploi
Peut œuvrer dans tous les secteurs de l’industrie, selon les différentes techniques utilisées, autant pour les métaux ferreux que non ferreux. Peut ainsi occuper diverses fonctions d’opérateur(trice), dans l’un ou l’autre des départements que l’on retrouve dans une fonderie : Moulage;
Noyautage; Fusion des métaux et des alliages (conduite des fours); Ébarbage et finition des pièces.

Soudage Haute pression

5 mois de formation (600 h)

 La soudure haute pression constitue une spécialité dans la fabrication, l’installation et la réparation de tuyaux dans lesquels les liquides et les vapeurs circulent sous pression.

Qualités requises
Le soudeur ou la soudeuse haute pression est habile à interpréter des plans et est formé(e) afin de réaliser des travaux avec différents procédés de soudage. Il ou elle doit faire preuve de minutie, de persévérance et d’une grande dextérité manuelle. Il ou elle doit également posséder une bonne capacité physique car son travail s’effectue dans des milieux où le bruit, la poussière et les écarts de température sont présents.

Perspectives d’emploi
À la fin de sa formation, le soudeur ou la soudeuse haute pression pourra postuler comme soudeur(euse) de réservoirs pour fluides sous pression, soudeur(euse) à l’arc en atmosphère gazeuse, soudeur(euse) haute pression ou tuyauteur(euse)-soudeur(euse).Les entreprises qui cherchent des soudeurs ou des soudeuses haute pression œuvrent principalement dans l’industrie pétrolière, minière ou gazifère. Les entreprises de rénovation et celles spécialisées en isolation sont également des employeurs potentiels.

Soudage-montage

17 mois de formation (1 800 h)

En plus de faire de la soudure, le soudeur-monteur ou la soudeuse-monteuse est formé(e) pour la lecture de plans, la fabrication et l’assemblage des pièces.

Qualités requises
Pour exercer ce métier, il est suggéré de posséder une bonne acuité visuelle, d’avoir le sens de l’initiative, d’être capable de travailler en équipe, d’avoir le sens du détail pour appliquer des normes et des règlements et d’être en mesure d’assumer des responsabilités en atelier et sur les chantiers.

Perspectives d’emploi
Le soudeur-monteur ou la soudeuse-monteuse peut occuper des emplois à titre de soudeur(euse) au gaz et à l’arc électrique, soudeur(euse) de tuyauterie et assembleur(euse) de structures sur un chantier. Les entreprises qui embauchent sont, pour la grande majorité, des fabricants de charpentes d’acier, de chaudières, de machinerie lourde, d’avions, de bateaux et de plusieurs autres produits métalliques.