Image Alt

Administration, commerce et informatique

Comptabilité

11 mois de formation (1350 heures)

Code : 5231

Reconnaissance des acquis  

Formation en classe en enseignement individualisé

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Le finissant de ce programme tient à jour les livres comptables d’une entreprise et établit des comptes et des états financiers. Il consigne avec exactitude les transactions financières et commerciales de l’entreprise et assure le contrôle de ces données.

Qualités requises

Être habile en mathématiques et avoir un bon esprit d’analyse et de synthèses. Être ponctuel et ordonné. Aimer travailler avec l’informatique et faire des tâches répétitives selon des normes établies.

Perspectives professionnelles

Ce programme prépare à la fonction de : Commis-comptable, commis du service de la paie, commis au budget, commis chargé de la balance des comptes à recevoir et des comptes à payer, commis à la facturation, commis de bureau, préparateur de déclarations d’impôt, teneur de livres. Dans les endroits suivants : Bureaux de comptables, grands magasins, institutions financières, établissements d’enseignement, services gouvernementaux, PME, compagnies d’assurances.

Lancement d’une entreprise

3 mois de formation (330 h)

Reconnaissance des acquis

Formation en présentielle en enseignement individualisé

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

Le finissant de ce programme planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités des établissements qui vendent des produits ou des services au détail. Il travaille dans des commerces en tout genre ou il peut être gérant et propriétaire de sa propre entreprise.

Qualités requises

Avoir le goût de relever des défis et être confiant. Être un bon communicateur, avoir du leadership et un bon esprit d’équipe.

Perspectives professionnelles

Ce programme prépare à la fonction de : Propriétaire de commerce de détail, propriétaire d’entreprises de services, travailleur autonome et entrepreneur.

Secrétariat

13 mois de formation (1485 h)

Code: 5357

Reconnaissance des acquis

Formation en classe en enseignement individualisé

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Le finissant de ce programme accomplit diverses tâches de soutien telles que la rédaction et la saisie de la correspondance d’affaires. Il utilise un logiciel de traitement de texte en vue d’assister les gestionnaires et les professionnels d’une organisation et d’assurer l’efficacité du fonctionnement administratif.

Qualités requises

Posséder de bonnes habiletés à gérer les communications en français et en anglais. Avoir un bon sens des responsabilités et de la discrétion. Être habile avec les nouvelles technologies. Avoir de l’entregent, de la diplomatie et de la patience.

Perspectives professionnelles

Ce programme prépare à la fonction de : Secrétaire, opérateur d’unité de traitement de texte, commis de bureau, commis à la saisie des données, réceptionniste-téléphoniste. Dans les endroits suivants : Services gouvernementaux, municipalités, hôpitaux, institutions financières, compagnies d’assurances, entreprises privées et publiques, écoles.