Le moyen de transport
Que ce soit au Saguenay ou ailleurs au Québec, vous aurez besoin de vous transporter. Que ce soit pour aller à l’école, aller à l’épicerie ou tout simplement découvrir les différentes région du Québec, tout ne se fait pas à pied, surtout au Saguenay! Le territoire est vaste et vous devrez choisir comment vous déplacer pendant les 4 saisons.
1. Transport en commun (Autobus de ville)
Dans la ville de Saguenay, vous n’aurez qu’un moyen de voyager en transport en commun. L’autobus est le système mis en place pour faciliter le transport des gens au travers des différents secteurs de la ville: Chicoutimi, Chicoutimi-Nord, Jonquière et La Baie. Pour connaître les horaires et les circuits disponibles, vous pouvez consulter le site web de la Société de transport du Saguenay. Pour vous aider dans vos déplacements, téléchargez l’application Transit pour planifier vos trajets.
Les étudiants ont accès à un prix réduit! Tous les élèves inscrit au CFP du Grand-Fjord ont droit à un tarif « étudiant » qui est actuellement à 53$ par mois. Si vous souhaitez vous prévaloir de cette opportunité, vous devez vous présenter au registrariat du pavillon Laure-Conan afin de compléter le formulaire d’inscription de la STS. Les frais du premier mois devront être acquittés sur place. Pour les élèves déjà détenteurs d’une carte STS, vous pouvez communiquer directement avec Madame Karenne Lavoie au 418 698-5170 poste 6111 pour vous inscrire. *La carte étudiante de l’année en cours est obligatoire lors de la recharge. Vous pouvez vous la procurer au Registrariat au coût de 2$. **Cartes de STS perdues: Vous devez communiquer avec la STS au 418 545-3683 poste 6400; des frais de 8$ sont applicables pour la réimpression d’une nouvelle carte. |
2. Taxi
Taxi-Unis Chicoutimi 55, rue Racine Est 418 543-3868 |
Taxi Diamond Jonquière 2475, rue Saint-Dominique 418 547-2121 |
Taxi 2151 La Baie Service de navette d’aéroport 418 544-2151 |
3. Permis de conduire pour étudiant étranger ou Canadien
Si vous êtes un étudiant venant de l’étranger ou d’une autre province canadienne, vous avez le droit de conduire durant toute la durée de vos études avec votre permis étranger si celui-ci:
- Est valide;
- Vous autorisé à conduire le type de véhicule routier de vous utilisez
Vous n’avez pas à obtenir un permis du Québec tant et aussi longtemps que vous êtes sur un statut étudiant et que vous ne vous établissez pas dans la province. Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici.
3. Achat d’un véhicule usagé
L’achat d’une voiture usagée peut paraître décourageant. Avec tellement de facteurs à considérer, par où commencer? Voici les étapes à suivre lors de ce type d’achat:
- Décidez du type de véhicule que vous désirez;
- Commencer les recherches;
- Posez les bonnes questions;
- Faites un essaie routier;
- Obtenez l’historique;
- Découvrez la valeur du véhicule;
- Faites faire une inspection pré-achat;
- Négociez le prix;
- Obtenez une assurance pour la voiture;
- Finalisez la vente.
Questions fréquemment posées lors de ces étapes:
Quelle voiture d’occasion vous convient le mieux? Où chercher un véhicule d’occasion? Combien vaut la voiture? Comment effectue-t-on un essai routier convenable? Pourquoi une inspection avant l’achat est-elle si importante? Qu’est-ce qu’une vérification de NIV et comment puis-je en faire une? Comment puis-je connaître l’historique d’un véhicule? Quelles sont les questions à poser avant d’acheter votre prochain véhicule? Comment finalise-t-on la vente d’une voiture d’occasion? |
4. Pleins d’idées de transport régional
Autobus voyageurs (Autocar):
La compagnie Intercar propose un service d’autobus voyageurs.
Trajets offerts:
- Jonquière-Chicoutimi-Québec
- Chicoutimi-Tadoussac
- Chicoutimi-Jonquière-Alma-Roberval-St-Félicien-Dolbeau
- St-Félicien-Chibougamau
Ces trajets sont également offert en sens inverse. Si vous souhaitez vous rendre à Montréal, sachez que vous devrez faire un transfert d’autobus à la gare de Québec pour la compagnie Orléans Express. Même chose si vous quitter Montréal vers le Saguenay, vous devrez transférer à Québec dans un autobus Intercar. Prendre l’autobus au Québec est assez cher, mais le service offre une sécurité et une constance de l’horaire.
Horaires et trajets Intercar
Horaires et trajets Orléans Express
Covoiturage:
Amigo Express est le service de covoiturage le plus utilisé au Québec. Les utilisateurs-conducteurs sont évalués par les passagers après chaque voyage. Le service est donc très fiable! Au moment de la réservation, vous aurez accès aux coordonnées du conducteur pour faciliter le rendez-vous. Pour un aller-retour entre Montréal et Chicoutimi, il faut compter entre 50$ et 60$, plus 5$ de frais de réservation.
Autres services de covoiturage | |
Covoiturage.ca | Covoiturage Québec-Saguenay (16 000 membres) |
Covoiturage Saguenay-Lac-St-Jean (14 000 membres) |
Covoiturage Québec-Saguenay et Côte-Nord (15 000 membres) |
Les français de l’UQAC (9000 membres) |
Co-voiturage MTL/Saguenay (5000 membres) |
Un p’tit pouce pour Qc-Lac/Lac-Qc?? (2700 membres) |
Covoiturage touristique, Montréal/Québec/Tadoussac/Saguenay/Gaspésie (6000 membres) |
Co-voiturage Côte-Nord/Saguenay (3500 membres) |
Alma Québec, Québec Alma ! (3600 membres) |
Covoiturage (250 kilo+) Sag/Lac, Chicougamau, Abiti, Montréal et vice-versa (2600 membres) |
Covoiturage Saguenay vers Montréal avec ou sans arrêt à Québec (4200 membres) |
Besoin lift Jonquière (2200 membres) |
Covoiturage Sherbrooke-Saguenay (1700 membres) |
Covoiturage Saguenay-Québec-Montréal (7100 membres) |
Covoiturage Bas-Saguenay (1400 membres) |
Covoiturage Montréal <–> Québec <–> Saguenay (781 membres) |
Lift Saguenay (433 membres) |
Train:
Viarail offre un trajet en train entre Jonquière et Montréal. Il faut compter au moins 10 heures de voyage. Cliquez ici pour plus de détails.
Vélo:
Véloroute du Fjord du Saguenay
À pied:
Les Verts Boisés du Fjord propose des cartes de sentiers pour les arrondissements de Chicoutimi et Jonquière.
Pour découvrir la région à la marche, renseignez-vous sur le Sentier Notre-Dame–Kapatakan. Aussi connu sous le nom de « Petit Compostelle » du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est un parcours de marche de plus de 215 km sur les bords du fjord du Saguenay puis sur les plaines et coteaux en bordure du Lac-Saint-Jean. Ce kapatakan (traduction de sentier en langue innue), permet la découverte des hauts lieux de culture et de spiritualité dans le décor naturel enchanteur de la région.