Mécanique d’entretien en commandes industrielles
4 mois de formation (450 heures)
Code : 5006
Reconnaissance des acquis
Formation en classe
Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
Le finissant spécialisé de ce programme installe, répare, entretient et met en service des commandes par hydraulique proportionnelle et automates programmables. Il effectue du dépannage, pose des diagnostics, répare et installe des machines. Il travaille sur les commandes de systèmes (pompes, presses, ventilateurs, variateurs et réducteurs de vitesse, convoyeurs, compacteurs, équipement de manutention, compresseurs, moteurs électriques, etc.) et porte un intérêt aux nouvelles technologies.
Qualités requises
Avoir un bon esprit d’initiative et d’analyse. Avoir une bonne dextérité manuelle et une bonne perception spatiale. Avoir le souci du détail et travailler avec précision.
L’élève doit posséder un DEP en mécanique industrielle de construction et d’entretien ou avoir une expérience pertinente dans un métier en relation avec le programme visé.
Perspectives professionnelles
Ce programme prépare à la fonction de : Mécanicien industriel, mécanicien de chantier, ajusteur et réparateur de systèmes hydrauliques, ajusteur de machines, ouvrier d’entretien de machineries mobiles et systèmes fixes. Dans les endroits suivants : Industries de transformation, usines d’assemblage, entreprises de services publics, industries minières et de pâtes et papiers, scieries, alumineries, entreprises de réparation et d’installation de systèmes hydrauliques.
Mécanique industrielle de construction et d’entretien
16 mois de formation (1800 h)
Code: 5260
Reconnaissance des acquis
Formation en classe
Diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le mécanicien industriel installe, entretient, répare, dépanne et modifie de façon préventive des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques. À l’aide d’outils manuels, mécaniques et d’ordinateurs, il assure le fonctionnement adéquat et sécuritaire des machines industrielles sur une ligne de production.
Qualités requises
Posséder un sens de la mécanique et aimer le travail manuel. Avoir une bonne perception spatiale et une bonne coordination visuelle et manuelle. Avoir un bon sens des responsabilités, de l’observation et de l’organisation.
Perspectives professionnelles
Ce programme prépare à la fonction de : Dessinateur en fabrication mécanique, en ingénierie et en mécano-soudé. Dans les endroits suivants : Industries de fabrication mécanique telles que : ateliers d’usinage, de fabrication et de soudage, firmes d’ingénieurs-conseils et industries manufacturières.