Image Alt

Fabrication mécanique

Opération d’équipement de production actuellement non disponible

8 mois de formation (900 heures)

Code : 5310

Reconnaissance des acquis  

Formation en classe 

Alternance travail-études

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

L’opérateur d’équipements de production fait fonctionner des machines et de l’équipement conventionnel, à commande numérique ou des automates. Il fabrique, transforme, assemble ou emballe des produits ou des pièces répondant aux standards de qualité de l’entreprise.

Qualités requises

Avoir un souci du contrôle de la qualité, être minutieux et autonome. Posséder une bonne dextérité manuelle, capacité à travailler de bout et dans des positions inconfortables.

Perspectives professionnelles

Ce programme prépare à la fonction de : Opérateur de machines-outils de production en série, opérateur de systèmes de production automatisés. Dans les endroits suivants : Industries de fabrication mécanique, industries manufacturières et minières, ateliers d’usinage de pièces et entreprises de production automatisée.

Dessin industriel

16 mois de formation (1800 h)

Code: 5225

Reconnaissance des acquis

Formation en classe

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Le dessinateur industriel reproduit des plans, des croquis, des esquisses ou des schémas de pièces de mécanique industrielle. À l’aide d’un ordinateur et de matériel de dessin approprié, il développe des plans finaux pour la fabrication de moteurs, outils et machinerie de production.

Qualités requises

Avoir une bonne perception spatiale des formes, une bonne mémoire visuelle et un bon sens de l’observation. Avoir des aptitudes pour l’application graphiques des mathématiques. Aimer travailler sur ordinateur.

Perspectives professionnelles

Ce programme prépare à la fonction de : Dessinateur en fabrication mécanique, en ingénierie et en mécano-soudé. Dans les endroits suivants : Industries de fabrication mécanique telles que : ateliers d’usinage, de fabrication et de soudage, firmes d’ingénieurs-conseils et industries manufacturières.