Image Alt

Électrotechnique

électricité

16 mois de formation (1800 heures)

Code : 5295

Reconnaissance des acquis  

Formation en classe 

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

L’électricien installe, vérifie, modifie, répare et entretient les fils et les installations électriques dans différents bâtiments. Il réalise les travaux à des fins d’éclairage, de chauffage et de force motrice, en vue d’assurer des installations sécuritaires répondant aux normes de construction.

Électromécanique de systèmes automatisés

16 mois de formation (1800 h)

Code: 5281

Reconnaissance des acquis

Formation en classe

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

L’électromécanicien répare, entretient, installe et assemble des systèmes automatisés conformément à divers schémas et à l’aide d’outils manuels et appareils d’essai électriques. Il voit au maintien et au fonctionnement adéquat et sécuritaire des machines et des appareils. De plus, il assure la reprise de la production dans les meilleurs délais.

Qualités requises

Avoir de l’intérêt pour le travail manuel, l’automatisation, l’électricité, la mécanique et les nouvelles technologies. Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse et aimer résoudre des problèmes. Avoir une bonne capacité de travailler en équipe et une capacité d’agir en situation d’urgence.

Perspectives professionnelles

Ce programme prépare à la fonction de : Contrôleur de systèmes électroniques, électromécanicien de systèmes automatisés, électromécanicien d’entretien, réparateur de commandes électroniques, vérificateur de panneaux de commande. Dans les endroits suivants : Compagnies d’entretien industriel, entreprises de production automatisée, entreprises de services, usines.